
Emballages : Syndifrais réaffirme ses engagements
posted Tuesday 01 July 2025
Lors de son Assemblée Générale du 11 juin 2025, Syndifrais, l’association des fabricants de produits laitiers frais, a réaffirmé ses engagements pour réduire l’empreinte environnementale des emballages et renforcer les pratiques durables dans la filière.
Le Conseil d’administration a confirmé ses orientations stratégiques autour de trois chantiers prioritaires :
• Le recyclage, avec un objectif de 50 % d’emballages recyclés d’ici 2030, tous matériaux confondus. Pour les pots en polystyrène, Syndifrais poursuit ses travaux afin d’optimiser la collecte et le recyclage via l’écoconception.
• Le réemploi, avec une approche pragmatique adaptée aux spécificités des produits laitiers frais.
• La logistique, notamment à travers le développement de caisses de manutention réemployables pour réduire l’impact des emballages secondaires.
« Nous continuons d’être engagés pour la réduction de l’impact de nos emballages. Notre Assemblée Générale est l’occasion de faire le point sur nos avancées et de réaffirmer nos objectifs communs », déclare Patrick Falconnier, président de Syndifrais.
L’Assemblée Générale a également été marquée par le renouvellement partiel du Conseil d’administration, avec l’arrivée de nouveaux membres et la poursuite du mandat présidentiel de Patrick Falconnier.
Enfin, cette rencontre fut l’occasion de saluer l’engagement de plusieurs acteurs de la filière : Caroline Helleisen Errant, directrice du Cniel, a remis les insignes de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole à Patrick Falconnier, Brigitte Rousseau et Jérôme Servières.