
Faller Packaging optimise sa chaîne d’approvisionnement grâce à l‘IA
posted Wednesday 07 May 2025
Faller Packaging mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus efficace. Avec le système piloté par les données, basé sur la plateforme Paretos, le spécialiste des emballages est en mesure de faire des prévisions précises, de réduire ses coûts de stockage et d’assurer un approvisionnement sûr.
Une chaîne d’approvisionnement bien huilée nécessite des pronostics aussi fiables que possible. Jusqu’ici, Faller Packaging avait compté sur les estimations de son équipe commerciale et sur les retours des clients. « Ces prévisions souvent imprécises nuisaient à la planification de notre production et au respect des délais de livraison », explique Gerardo Rendina, Vice President IT & Digitization chez Faller Packaging. Afin de pouvoir agir de manière plus durable et flexible à l’avenir, l’entreprise a décidé d’implémenter une solution d’IA basée sur la plateforme Paretos.

L’intelligence artificielle joue un rôle essentiel dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en analysant de grands volumes de données et en reconnaissant des schémas qui facilitent l’établissement de pronostics. Ainsi, les entreprises peuvent planifier de manière plus efficace leurs ressources et réagir plus rapidement aux fluctuations du marché. Nils Höpker, Director Executive Projects chez Faller Packaging, ajoute : « grâce à la nouvelle application d’IA, nous pouvons repenser la chaîne d’approvisionnement et la gérer de manière numérique ».
Depuis l’introduction du système piloté par les données, la précision des pronostics s’est améliorée de 50% et celle des prévisions jusqu’à 16 mois à l’avance grâce aux rolling forecasts. Conséquence : un meilleur respect des délais et une baisse également des coûts de stockage. De plus, le spécialiste des emballages peut désormais réagir de manière beaucoup plus flexible aux fluctuations du marché et optimiser l’affectation des ressources. Par ailleurs, quatre mois seulement auront suffi pour implémenter le système.
Après une phase d’essai réussie avec un groupe limité de produits, Faller Packaging prévoit d’étendre encore la solution d’IA. Les enseignements acquis profiteront à la planification de la production et amélioreront également les processus d’approvisionnement et autres processus logistiques. L’objectif est de gérer les stocks en fonction des besoins, de réduire les surplus et de faire ainsi encore plus d’économies au niveau des coûts.