
Hinojosa Packaging Group : l’emballage durable d’un e-commerce responsable
posted Wednesday 30 April 2025
Au cours des cinq dernières années l’évolution fulgurante des habitudes de consommation a profondément remodelé notre rapport à l’acte d’achat. Nous avons basculé vers une expérience dématérialisée, où le clic a pris le pas sur la manipulation en rayon.
175,3 milliards d’euros* (+9,6% par rapport à 2023), c’est le chiffre d’affaires 2024 du e-commerce en France. Une croissance continue, portée par un nombre de transactions toujours plus important et un panier moyen en hausse. 80% des internautes français effectuent désormais leurs achats en ligne, soit un marché de 41,8 millions de consommateurs.

A l’ère du numérique, quel rôle de l’emballage ?
Au-delà de l’esthétique et de la facilité d’utilisation, l’emballage est essentiel pour ajouter de la valeur à un produit. Dorénavant, les considérations environnementales entrent également en ligne de compte. 79% des consommateurs espagnols, par exemple, seraient prêts à payer plus cher pour un produit dont l’emballage aurait un impact plus faible sur l’environnement.
Ainsi, le plastique cède progressivement sa place à des solutions durables. Quant aux acteurs du e-commerce, ils se trouvent investis d’une responsabilité forte dans la promotion de pratiques d’emballage respectueuses de l’environnement.
Pour accompagner le développement d’un e-commerce plus vert, Hinojosa Packaging Group, a fait le choix de proposer à ses clients un service d’ingénierie pour un packaging personnalisé en complément d’une large gamme de solutions durables et 100% recyclables, apportant des réponses à tous les besoins actuels du e-commerce.
Engagement responsable envers la planète, l’emballage durable s’impose également comme un puissant levier pour l’image de marque.

Hinojosa Ecommerce : un service d’ingénierie au service de la durabilité
Avec son service de conseil dédié au commerce en ligne, Hinojosa Packaging propose une étude approfondie des besoins spécifiques de chaque client, analysant en détail leurs enjeux pour apporter des solutions d’emballages complètes et
sur-mesure.
Cette démarche intégrée couvre :
• L’étude de la chaîne d’approvisionnement, des processus d’emballage et d’assemblage, de l’optimisation des coûts et références produits, de la palettisation et de l’espace de stockage, avec un objectif constant de réduction de l’empreinte carbone.
• Les évolutions du marché pour proposer des solutions innovantes, capables de répondre aux défis spécifiques de chaque entreprise.
• Le renforcement du « Zero Moment of Truth » transformant le déballage en une expérience mémorable qui favorise l’engagement des clients.
• La réactivité requise par le e-commerce, avec des réponses toujours plus agiles. Le maillage géographique des usines Hinojosa Packaging, compte 7 sites de production en France, garantissant un éloignement inférieur à 250 km des sites de chacun de ses clients et ainsi une extrême agilité.
• La certification Frustation Free Packaging Amazon.
• Une protection optimale des produits grâce à une large gamme d’accessoires de protection.
• Des emballages à impact environnemental minimisé, voire neutres en carbone.

Une gamme complète de solutions spécifiques au e-commerce
Boîtes auto-ajustables sur différentes hauteurs ; boîtes et enveloppes de retour avec double adhésif et ouverture facile ; caisses à fond automatique ; boîtes renforcées et emballages robustes pour l’expédition de bouteilles, avec protection du bouchon et certification Amazon FFP ; solutions sur-mesure pour l’envoi de fleurs privilégiant l’expérience de déballage, solutions de fermetures inviolables et accessoires de protection …
Le catalogue Hinojosa Packaging Group offre une gamme variée de solutions d’emballage pour le e-commerce. Fabriquées avec la meilleure technologie, en matériau recyclé et recyclable, elles sont axées sur la praticité, la sécurité, la personnalisation et bien évidemment la réduction de l’impact environnemental.
Hinojosa Packaging s’engage aux côtés de ses clients depuis plus de 77 ans pour faire de la durabilité une réalité. Car rendre les emballages plus durables rend les produits qu’ils contiennent plus précieux.
*Source FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
