Keba simplifie l’intégration robotiquedans les lignes de production
posted Wednesday 14 January 2026
Keba, fournisseur de solutions complètes d’automatisation industrielle, dévoile KeMotion. Partie intégrante de Kemro X, plateforme d’automatisation ouverte et éprouvée sur le marché depuis 2019, cette solution logicielle permet aux fabricants de machines et aux entreprises manufacturières d’intégrer en un temps record des robots au sein de lignes existantes.
Combinant des composants matériels et logiciels selon les besoins de chaque utilisateur, Kemro X est une plateforme d’automatisation destinée à la conception de solutions sur mesure pour tous types d’applications industrielles – machines, lignes de production, cellules robotisées ou systèmes CNC. Son architecture modulaire et interopérable garantit une intégration fluide avec des technologies tierces via des protocoles standards (EtherCAT, Ethernet IP, Profinet, OPC UA, entre autres). Construite sur la distribution Debian de Linux, la plateforme offre – d’un point de vue software – une stabilité éprouvée et une grande évolutivité, facilitant l’intégration de nouvelles fonctionnalités et le déploiement d’applications en temps réel dédiées à la robotique et au contrôle de mouvements de précision.
Parmi les nombreux modules logiciels qui composent la solution, KeMotion est dédié à la configuration et la programmation de robots. Construite sur Linux et entièrement évolutive, KeMotion propose de contrôler plus de 30 types de robots – les plus répandus et des constructeurs les plus réputés sur le marché – préconfigurés permettant de développer rapidement des applications. Chaque mouvement est précalculé, garantissant ainsi une précision maximale et une parfaite synchronisation avec le processus de production, et ce, avec un haut niveau de fiabilité. L’utilisateur peut ainsi tester, optimiser et valider n’importe quel projet en toute simplicité. Réglage et configuration initiaux, contrôle des mouvements en mode cartésien (X, Y, Z) ou rotatif (A, B, C), détection de la force et du couple, mouvement guidé par l’outil ou par la pièce à usiner… KeMotion permet – à partir d’un seul et même système de commande – de configurer jusqu’à 16 robots en toute simplicité en quelques heures seulement.