
La K 2025 prépare sa prochaine édition
posted Thursday 10 July 2025
Du 8 au 15 octobre 2025, le salon K rassemblera à Düsseldorf l’industrie internationale des matières plastiques et du caoutchouc. Avec son slogan « The Power of Plastics! Green – Smart – Responsible », l’événement affiche déjà complet depuis mai 2024 avec plus de 3000 exposants et s’étendra sur plus de 177 000 m² de surface d’exposition nette dans les 18 halls du salon.
Avec un taux de satisfaction de 98 % des visiteurs et un public international (71% des visiteurs), le salon K est le rendez-vous des produits en plastique et en caoutchouc, attirant les professionnels des secteurs de la construction automobile, de l’emballage, de l’électrotechnique, de l’électronique, de la communication, de la construction, de la technologie médicale ou de l’aérospatiale. La répartition des halls se fait selon trois grandes thématiques : Machines et équipements (Halls 1, 3-4, 8b et 9-17), Matières premières et auxiliaires (Halls 5, 6, 7, 7a, 8a, 8b) et Semi-produits, pièces techniques et produits en matières plastiques renforcées (Halls 5, 6, 7, 7a, 8a, 8b).
En 2025, ce sont à nouveau surtout les fournisseurs européens qui seront fortement représentés, en particulier ceux d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, d’Autriche ainsi que des Pays-Bas, de Suisse et d’Espagne. En même temps, K montre clairement les changements sur le marché mondial : si le nombre et la surface d’exposition des entreprises d’Asie (Chine, Inde, Taïwan) restent à un niveau élevé et constant depuis des années, les États-Unis seront représentés par un groupe d’exposants plus important.
Plusieurs thèmes seront abordés en fils conducteur de cette édition 2025, à savoir l’économie circulaire (recyclage, réutilisation, réduction des déchets plastiques) avec « Shaping the circular economy » ; la transformation numérique des industriels avec « Embracing digitalization », la responsabilité sociale et l’avenir des jeunes talents du secteur avec « Caring about people ».
D’autres temps forts sont attendus. Comme l’Exposition spéciale Plastics shape the Future organisée par Plastics Europe Deutschland et de Messe Düsseldorf ; le forum VDMA (Fédération allemande des constructeurs de machines et d’installations) sous le thème « The Power of Plastics » ; la Rubberstreet, la vitrine d’innovation et de performance du secteur des élastomères, parrainée par le wdk (fédération économique de l’industrie allemande du caoutchouc) ; la Start-up Zone reconduite et élargie en 2025 afin d’offrir une plateforme propre au plus grand nombre possible de nouveaux venus ; la zone Science Campus rassemblant les dernières recherches d’universités, de grandes écoles et des instituts sur les matières plastiques ; le Young Talents Lounge, invitant étudiants et les jeunes actifs à découvrir les métiers de la plasturgie et enfin, Women in Plastics, un événement de réseautage spécialement destiné aux femmes tiendra sa première édition au salon K 2025.