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La Rochette Cartonboard déploie sa stratégie de croissance

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Vu dans le mag

posted Saturday 31 May 2025

Après une année 2024 marquée par une forte pression sur le marché du carton d’emballage, La Rochette Cartonboard – spécialiste historique du carton à base de fibres vierges et partenaire de référence des secteurs alimentaire, pharmaceutique et premium – entend prendre un nouveau virage.

Avec le lancement de son plan «Vers de Nouveaux Sommets», l’entreprise accélère sa transformation pour renforcer durablement son positionnement en Europe. Objectif : retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 115 millions d’euros et une progression de productivité de +10% par an d’ici 2027. Pour y parvenir, trois leviers stratégiques ont été identifiés.

Tout d’abord, La Rochette Cartonboard entend renforcer sa présence sur ses marchés historiques, tout en se développant vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients, notamment au Royaume-Uni et en Europe. Pour capter ses nouveaux relais de croissance, l’entreprise s’appuiera sur une innovation produit renforcée et le développement de solutions sur-mesure : une nouvelle gamme de carton kraft, développée pour répondre au plus près des attentes des clients, viendra par exemple enrichir l’offre dès 2025. «Cette approche orientée clients est au cœur du repositionnement de l’entreprise. Nous voulons créer de la valeur partagée, renforcer la confiance et faire évoluer les standards du secteur», souligne Béatrice Jacquet, Directrice Générale de La Rochette Cartonboard.

Par ailleurs, un programme d’investissements de grande ampleur est d’ores et déjà engagé avec, par exemple, 10 millions d’euros sur la chaudière biomasse en 2023 et 1,5 million d’euros consacrés en 2024 à la modernisation du raffinage. D’ici 2027, de nouvelles priorités sont fixées sur les lignes de production, la logistique, le contrôle qualité et l’environnement de travail, avec pour objectif une performance industrielle plus fiable, plus sobre et plus réactive. Parallèlement, un programme de transformation interne reposera sur une cinquantaine d’initiatives d’amélioration continue portées par les salariés, telles que la méthode 5S (optimisation des espaces de travail), le lean (réduction des gaspillages) et le waste management (gestion des déchets), afin de renforcer l’agilité et l’efficacité de notre modèle industriel.

Enfin, le collectif est au cœur du projet «Vers de Nouveaux Sommets». Pour accompagner ce renouveau stratégique, les collaborateurs de La Rochette Cartonboard s’investissent : plus de 50 groupes de travail interservices seront activés d’ici fin 2025. L’entreprise se renforce également avec plus d’une quinzaine de recrutements en prévision, dans les fonctions industrielles, supports et commerciales. Un programme de formation intensifié accompagnera aussi cette transformation : 30% de collaborateurs seront formés chaque année aux méthodes d’amélioration continue et à la qualité de vie au travail. «Ce volet humain et partenarial est un levier clé pour embarquer durablement l’écosystème dans la transformation de l’entreprise, créer de l’adhésion et garantir une performance pérenne» ajoute Béatrice Jacquet.

Avec 280 salariés et plus du double d’emplois indirects générés localement, La Rochette Cartonboard reste fidèle à son ancrage savoyard et à son modèle de circuits courts. La majorité de ses approvisionnements est réalisée dans la région, et l’entreprise participe activement à la structuration d’une filière bois locale et durable. Le nouveau plan stratégique prévoit de renforcer encore les efforts en matière de transition écologique, avec des engagements concrets d’ici 2027 : réduction de 20% des rebuts ; amélioration continue de l’efficacité énergétique ; certifications et poursuite des partenariats avec les scieurs et les collectivités.

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