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Le « Rond Richelieu », un emballage en bois, authentique et durable qui conquiert l’agroalimentaire

Food

Packaging

Publi-communiqué

posted Friday 28 November 2025

Longtemps incarné par la boîte à camembert, l’emballage bois prend aujourd’hui une toute nouvelle place. Face à l’urgence climatique et à la pression réglementaire, Lacroix Emballages (fabricant leader d’emballages alimentaires en bois) a fait le pari audacieux de transformer ce matériau naturel en une solution d’avenir, performante et locale.

Pilier de cette « ambition verte » le Rond Richelieu, un emballage qui concilie l’authenticité du bois avec les évolutions du secteur agroalimentaire.

L’élégance du bois au profit d’un emballage alimentaire durable
Avec son nouvel emballage en bois, le Rond Richelieu, Lacroix Emballages propose une solution originale et durable qui se distingue par une conception ingénieuse. Composé d’un fond rond en bois collé et d’un papier cuisson déjà en place, il apporte aux professionnels, l’avantage d’un gain de temps significatif sur les chaînes de production. Sa collerette aux plis d’une régularité impeccable, offre par ailleurs une présentation soignée du produit fini.
Conçu pour répondre aux besoins modernes, le Rond Richelieu est proposé en formats individuels, prêts à l’emploi. Sa polyvalence est remarquable. Il peut, en effet, passer du congélateur au four ou au micro-ondes et bénéficie d’une excellente résistance au gras et à l’eau. Quant à son matériau isolant, il permet au consommateur de manipuler le produit en sortie de four sans risquer de se brûler les doigts.

L’emballage bois se réinvente
Longtemps cantonné à une image très traditionnelle, l’emballage en bois connaît aujourd’hui une transformation remarquable pour répondre aux nouvelles attentes du marché et tendances de consommation. Loin d’être figé, ce support s’illustre désormais par sa capacité à évoluer et à s’adapter à une diversité de produits et de modes de vie. Cette nouvelle génération d’emballages s’ouvre avec succès à d’autres catégories de produits que celles du secteur fromager. Portions individuelles, produits « prêt-à-déguster », plats cuisinés ou desserts, le bois devient un allié de poids pour les marques qui cherchent à se différencier. L’emballage en bois bénéficie en effet d’une image positive auprès du public, un atout majeur, qui confère un gage de qualité et de sincérité au produit qu’il renferme. Dans un linéaire saturé, l’utilisation du bois s’impose résolument comme une solution différenciante, permettant de capter l’attention d’un consommateur en quête d’authenticité.

Un matériau 100% vertueux
Fabriqué à partir d’un matériau intrinsèquement naturel et renouvelable, l’emballage bois s’impose comme une réponse écologique et responsable aux défis environnementaux actuels. Sa force réside d’abord dans son ancrage territorial, garantissant un approvisionnement local et français issu de peupleraies gérées durablement et certifiées PEFC. Cette proximité se traduit par un circuit court et une empreinte carbone minimisée. De la matière première au produit fini, le processus de transformation est simple et direct, nécessitant par ailleurs peu d’étapes industrielles.
Même les résidus de production participent à la boucle vertueuse. Les rebuts sont en effet transformés en une source d’énergie renouvelable puisqu’ils alimentent les chaudières biomasse des sites de déroulage.

Un bilan environnemental exemplaire
Avec seulement 0,56 gramme d’équivalent CO2 par gramme de matière transformée (4 fois moins que les emballages en carton), l’emballage en bois s’impose comme une réelle alternative plus responsable avec un bilan carbone nettement plus favorable que celui des autres matériaux. La sobriété de sa fabrication y contribue largement. De plus, le bois ne cherche pas à être recyclé. Sa rareté sur le marché (moins de 1% des emballages), et ses qualités intrinsèques, le destinent en fin de vie à une valorisation énergétique plus pertinente (Etude des filières de valorisation des déchets bois et liège – Citeo, Adelphe, 2022). Une approche que la PPWR* reconnaît en l’exemptant de l’obligation de recyclage.

L’emballage en bois, un modèle qui illustre parfaitement une filière où la durabilité est pensée à chaque étape.

*PPWR : Packaging and Packaging Waste Regulation – Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages.

www.groupe-lacroix.com

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