Léko dresse le bilan de ses cinq premières années
posted Friday 31 October 2025
Cinq ans après le démarrage de ses activités sur le marché français, Léko, l’éco-organisme dédié aux emballages ménagers et aux papiers du groupe international Raan/Reclay – qui coordonne les activités de sept éco-organismes en Europe (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Finlande, Espagne) et au Canada – voit son agrément renouvelé pour cinq ans, jusqu’en 2029. L’occasion de faire le point sur les actions passées et à venir.
Fort de plus de 60 000 entreprises adhérentes qui contribuent financièrement en amont à la gestion et au développement de la filière et en aval ainsi que 14 collectivités partenaires couvrant 1,5 million d’habitants, Léko a soutenu le recyclage de près de 110 000 tonnes d’emballages et papiers en 2024 pour un montant de 20 millions d’euros. Deux millions supplémentaires ont été investis dans des projets en vue d’améliorer les performances au-delà de 82 kg/habitant, déjà bien au-dessus de la moyenne nationale de 72 kg/habitant. Concernant les éco-contributions perçues, seule source de revenu de l’éco-organisme, le chiffre d’affaires a progressé régulièrement en 5 ans, de moins d’un million en 2020 à 31,6 millions d’euros en 2024 et 39 millions d’euros prévus pour 2025. L’ambition est d’atteindre 10% de part de marché au plus vite d’ici 2029 (200 M€).

Améliorer le taux de recyclage
Pour augmenter le taux de recyclage en France, l’éco-organisme mène plusieurs projets pilotes :
- Les emballages de croquettes pour animaux de compagnie au travers d’un partenariat avec Animo Impact, pour collecter ces sacs en plastique complexe auprès de cliniques vétérinaires et les recycler dans une usine dédiée, actuellement en construction dans le sud de la France ;
- Les cassolettes et autres terrines en céramique font l’objet d’une expérimentation en cours, de collecte séparée en déchetterie et de mutualisation avec les déchets du bâtiment ;
- Les bouchons de bouteilles de vins, cidres et bières en liège ou en matière synthétique dans le cadre de l’expérimentation «Mon p’tit bouchon», qui vise à faire passer à l’échelle la collecte et le recyclage de ces emballages iconiques jusqu’ici peu traités.
Parallèlement, Léko poursuit ses études et travaux sur la résine PLA, un plastique biosourcé, à la fois recyclable et compostable en vue de développer une filière industrielle française.
Par ailleurs, dès janvier 2026, Léko souhaite participer à la future filière REP pour les emballages professionnels et annonce vouloir solliciter un nouvel agrément. Avec ce guichet unique, Léko entend simplifier les démarches des producteurs déjà soumis à la règlementation REP et accompagner tous ceux qui découvriront ce nouveau dispositif dans le but d’accélérer la transition vers une économie circulaire performante de l’ensemble de la filière des emballages et papiers en France et à l’international.
Favoriser le réemploi
Avec son initiative «En route pour le Réemploi !», Léko compte remplir sa mission d’accélération du développement du réemploi en France en choisissant dans un premier temps, la région Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner les consommateurs, les producteurs et les opérateurs locaux dans leur transition vers ce mode de consommation durable. Il est prévu le développement et l’animation de 500 points de vente et collecte partenaires d’ici fin 2026. Deux opérateurs pilotes ont été sélectionnés, Loop et Revera, pour cibler un vaste panel de distributeurs et embarquer plus de 40 marques volontaires. Le secteur des bouteilles pour boissons est naturellement prioritaire mais suivront les bocaux et les barquettes. D’autres régions viendront se joindre à l’initiative dans un second temps. L’ambition est à terme de construire en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaine : producteurs, distributeurs, opérateurs, éco-organismes, un modèle interopérable à l’échelle nationale dès 2027.
Collaborer et former
Léko a créé avec ses collectivités partenaires une relation de proximité basée sur la transparence et illustrée par Le Club des Collectivités. Cet espace d’échanges réunit deux fois par an collectivités, élus et gestionnaires de déchets, afin de coconstruire des solutions concrètes, partager les bonnes pratiques et faire remonter les besoins de terrain pour améliorer sans cesse les performances.
D’autre part La Léko Academy, lancée en 2025 est le fruit de travaux initiés en 2024 avec les producteurs en quête de mieux comprendre toutes les étapes du cycle de vie des emballages de leur conception à leur fin de vie. Les outils mis à disposition permettent de les guider dans leurs choix industriels, de mieux concevoir les emballages qu’ils mettent sur le marché et d’optimiser leur ultime recyclage. La Léko Academy est une plateforme de formation et d’expertise où l’on trouve des webinaires en live ou en replay animés par des experts, une bibliothèque de documentations techniques et réglementaires et l’accès à des visites de site industriels, comme des centres de tri ou des usines de traitement et de lavage.