
Luxe Pack Monaco accueille deux nouveaux espaces
posted Wednesday 10 September 2025
Du 29 septembre au 1er octobre 2025, la prochaine édition du salon Luxe Pack Monaco, dévoilera une version inédite grâce à l’extension du Grimaldi Forum. Plusieurs zones extérieures et annexes sont intégrées à l’intérieur du site, créant un parcours de visite plus fluide et immersif. Cette optimisation accueille notamment deux grandes nouveautés : THE PORTAL et THE COL’LAB.
Face à la mutation rapide de l’industrie, Luxe Pack crée THE PORTAL, un nouvel espace entièrement dédié à l’innovation packaging à travers des solutions concrètes, disruptives et responsables, réparties autour de quatre grands axes d’exploration :
• Eco-Innovation : biomatériaux, durabilité, recyclage, économie circulaire.
• Smart Packaging : connectivité, traçabilité, blockchain, IoT, cybersécurité.
• Intelligence Artificielle : IA générative, data intelligence.
• Conception & Expérience : UX/UI, réalité augmentée, visualisation 3D, impression 3D.
Des pitchs en continu et un corner dédié aux startups enrichiront l’expérience, avec des exposants engagés et résolument tournés vers l’avenir.
Autre nouveau lieu de dialogue, THE COL’LAB met en avant l’innovation collaborative. Il réunit pour la première fois consortiums, collectifs et associations engagés dans la transformation durable du packaging et du luxe. Ainsi, l’espace accueillera des présentations d’initiatives et de travaux collectifs ; des rencontres avec des acteurs tels que SPICE, RESET, EcoBeautyScore, Circul’R, B Beauty, ou encore le Green Impact Index ou encore des conférences exclusives favorisant les échanges transversaux et inspirants.

Autre changement marquant : le rapprochement des univers LUXE Formulation (formulation et full-service) et LUXE Home (accessoires parfumés) dans un même hall. Ce regroupement traduit la convergence des univers sensoriels – cosmétiques, parfums d’ambiance – et répond à une attente croissante des consommateurs pour des expériences globales et multisensorielles.
D’autres temps forts sont attendus : l’exposition LUXE PACK in Green ; La Fabrique Singulière illustrant le savoir-faire artisanal d’exception ; l’initiative Make a Mark réunissant des agences de design packaging autour de la durabilité et de la créativité, avec Estal, Avery Dennison et Leonhard Kurz ; l’exposition des finalistes des Formes de Luxe Awards, dont les prix seront remis le 29 septembre ou encore MateriO’, l’observatoire international et indépendant des matériaux innovants, qui propose avec l’exposition Bluewashing.

Dans cette nouvelle version du salon, 70 nouveaux exposants sont annoncés cette année. « Cette dynamique illustre à la fois l’attractivité du salon et le renouvellement constant de l’offre proposée aux visiteurs, avec de nouvelles expertises et innovations qui viennent enrichir l’expérience. Avec 8 000 m² supplémentaires (6 000 m² d’extension plus 2 000 m² d’espaces extérieurs), nous aurions pu multiplier les exposants, mais ce n’est pas notre philosophie. Nous privilégions la qualité à la quantité. Chaque exposant est choisi pour son expertise unique – qu’il s’agisse d’artisans d’art aux savoir-faire rares ou de multinationales innovantes. Cette sélectivité préserve la cohérence de notre ADN et garantit la pertinence des rencontres pour nos visiteurs comme pour nos exposants. Notre ambition ? Être le catalyseur des transformations du secteur. Avec nos coalitions thématiques et la présence des vrais décisionnaires, nous créons les conditions d’un débat constructif qui fait véritablement avancer l’industrie », explique Fabienne Germond (ci-dessus), directrice du salon.