
Metsä Board achève la modernisation de son usine de Simpele
posted Tuesday 21 October 2025
Metsä Board a ainsi investi 60 millions d’euros pour donner un coup de jeune à son usine de Simperle et s’équipe de plusieurs nouvelles machines dont une ligne pour boites pliantes afin d’accompagner le développement de son produit phare MetsäBoard Classic FBB.
Le MetsäBoard Classic FBB est apprécié pour sa performance et fiabilité, particulièrement par les secteurs alimentaire et santé. Les dernières améliorations portent sa qualité à un niveau supérieur, tout en soutenant la transition de Metsä Board vers une production sans énergie fossile. L’introduction de la technologie moderne de couchage par rideau améliore la qualité d’impression et l’uniformité visuelle — offrant des résultats d’impression plus nets et plus éclatants pour les applications d’emballage exigeantes.

« Nos clients subissent une pression croissante pour répondre à des normes de durabilité et de sécurité plus strictes, tout en gérant l’efficacité des coûts et la réduction des déchets. Nous voulons aider nos clients à garder une longueur d’avance — en leur proposant des solutions sûres, fiables et offrant une excellente efficacité et qualité des matériaux, avec une surface d’impression premium pour valoriser la marque, indique Esa Kaikkonen, pdg de Metsä Board. C’est également l’objectif de notre investissement à Simpele, désormais achevé ».
L’investissement incluait une reconstruction complète de la section de couchage, une extension de la station de préparation du mélange de couchage et l’installation d’une nouvelle ligne d’emballage de palettes. Plus de 430 professionnels ont contribué au projet.
Auparavant, 89 % de l’énergie utilisée dans la production à l’usine de Simpele était sans énergie fossile. Avec la nouvelle technologie désormais en place, ce chiffre devrait atteindre 98% d’ici la fin de 2025 — renforçant l’engagement de Metsä Board à disposer d’usines sans énergie fossile d’ici 2030.