Mondi et Dreco lancent un emballage pour lessive en poudre
posted Wednesday 13 May 2026
Mondi et Dreco ont élaboré un nouvel emballage pour lessive en poudre contenant 50% de matière recyclée post-consommation tout en maintenant un niveau élevé de protection du produit, essentiel pour les produits sensibles à l’humidité. Le re/loop PillowBag de Mondi est conçu pour le recyclage et compatible avec le réseau de recyclage mécanique des polyoléfines.
Applicable à partir du 1er janvier 2030, la réglementation européenne relative aux emballages et aux déchets d’emballage (PPWR) fixe un objectif de 35% de matières recyclées issu de déchets plastiques post-consommation pour cette catégorie d’emballages plastiques. Avec 50% de matières recyclées, le re/loop PillowBag est conçu pour répondre à ces exigences et réduit significativement l’utilisation de plastiques vierges. La solution démontre qu’une part importante de matière recyclée peut être intégrée dans un emballage souple, sans faire de compromis en matière de performance, de qualité ou de praticité pour le consommateur. Ce sachet de lessive doit protéger le produit efficacement contre l’humidité et l’eau tout au long de son cycle de vie. Le re/loop PillowBag a déjà été commercialisé chez des distributeurs en Allemagne, positionnant Dreco comme un précurseur en matière d’emballages conformes aux futures réglementations.
Afin de garantir la transparence et la traçabilité tout au long de la chaîne de valeur, Mondi a appliqué une approche de bilan massique selon sa certification ISCC PLUS, assurant un suivi des matériaux PCR tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Conformément aux objectifs environnementaux MAP2030 de Mondi, le re/loop PillowBag est conçu pour être recyclable et a été évalué selon le Path to Circularity Scorecard de Mondi et les directives CEFLEX D4ACE. Sa structure est considérée comme compatible avec les flux de recyclage mécanique des polyoléfines (PO), favorisant un traitement efficace en fin de vie.
Outre ses atouts environnementaux, l’emballage a été conçu en pensant au confort des consommateurs. Le sachet à ouverture facile permet une manipulation pratique au quotidien, tandis que des impressions de haute qualité assurent une forte visibilité en rayon.
Pour en savoir plus :