Mondi pimente l’emballage papier ultra-haute barrière pour Prymat
posted Thursday 19 February 2026
Mondi a collaboré avec Prymat, fabricant polonais d’assaisonnements séchés, pour créer un emballage papier avec fonction barrière pour protéger ses épices aromatiques.
Ce partenariat permettra à Prymat d’effectuer une transition vers un nouvel emballage à base de papier, créé à partir du produit re/cycle FunctionalBarrier Paper Ultimate de Mondi. Cette solution ultra-haute barrière a été choisie après des essais et tests intensifs, qui ont démontré qu’il s’agissait d’une bonne alternative aux structures multicouches non recyclables.
Selon l’outil d’évaluation de l’impact du produit de Mondi, le FunctionalBarrier Paper Ultimate présente un impact carbone nettement inférieur à celui du plastique multicouche conventionnel ou des solutions à base d’aluminium. Avec au moins 80% de papier de haute qualité et une enduction barrière fonctionnelle optimisée pour le recyclage, le FunctionalBarrier Paper Ultimate est certifié recyclable selon la dernière méthode d’essai du laboratoire de la recyclabilité CEPI, pour maintenir les ressources précieuses en circulation. Ce produit offre une barrière exceptionnelle et durable à l’oxygène, avec un taux de transmission d’oxygène (OTR) inférieur à 0,5 cm3/m2d et un taux de transmission de la vapeur d’eau (WVTR) inférieur à 0,5 g/m2d, ce qui permet de préserver les arômes et les saveurs des épices.
Le FunctionalBarrier Paper Ultimate de Mondi bénéficie d’une très haute qualité d’impression pour une présentation attractive de la gamme d’épices de Prymat dans les rayons. Le niveau de rigidité assure une très bonne mémoire de forme, ce qui permet à l’utilisateur final de replier l’emballage après la première utilisation pour le refermer, et celui-ci reste intact.
Le nouvel emballage est compatible avec les lignes de conditionnement existantes de Prymat, et répond ainsi aux objectifs de développement durable du client tout en s’intégrant efficacement dans les processus existants. Cela évite donc de devoir investir dans des machines.