
Mondial Relay & MOBIUSpack lancent le colis réemployable en Points Relais®
posted Friday 18 April 2025
Pour répondre aux enjeux du réemploi en logistique, Mondial Relay et MOBIUSpack testent une solution d’emballages réemployables et recyclables à grande échelle, avec un objectif clair : allier performance opérationnelle et impact environnemental, tout en améliorant l’expérience de livraison.
Après des tests sur le retour d’emballages MOBIUSpack entre des Points Relais® et une agence Mondial Relay du nord de la France, une offre test est ouverte à tous les retailers, e-commerçants et marketplaces débutera dès avril 2025. Objectif : démontrer que le réemploi est viable économiquement et écologiquement pour l’ensemble des acteurs de la logistique circulaire.
Le service, qui permet d’envoyer et de recevoir des colis dans des emballages réemployables – utilisables plus de deux fois, avec preuve de leur réemploi, et recyclables en fin de vie –, se veut une solution clé en main pour les e-commerçants : économique, écoresponsable, simple à mettre en place et conforme aux nouvelles obligations légales sur le réemploi des emballages.
« Chez Mondial Relay, nous sommes convaincus que la logistique de demain sera à la fois plus responsable et plus performante. En nous associant à MOBIUSpack, nous mettons à profit notre réseau de 10 000 Points Relais® pour démocratiser le réemploi des emballages et offrir une solution concrète aux e-commerçants et consommateurs engagés. Cette expérimentation à grande échelle est une étape clé vers un modèle plus durable, conciliant impact environnemental et exigences économiques », explique Quentin Benault, Directeur Général délégué Mondial Relay.
Ainsi, les consommateurs peuvent facilement récupérer leurs colis en Points Relais®, puis restituer les emballages vides sur place. Ce système permet de garantir un taux de retour élevé, les emballages ne sortant pas du réseau, et une durée de retour très courte permettant d’accélérer la prochaine utilisation. Un suivi digitalisé permet de garantir la traçabilité et la circularité des emballages, tout en simplifiant la gestion pour les e-commerçants.
La phase d’expérimentation permettra de tester la faisabilité opérationnelle du modèle, d’évaluer son impact financier et environnemental, et d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une logistique plus durable. Elle est ouverte à toutes les entreprises souhaitant tester le réemploi dans leur stratégie de livraison.
Les colis réemployables MOBIUSpack sont conçus pour être utilisés jusqu’à 100 fois, offrant un retour sur investissement significatif. En moyenne, un emballage permet de réduire jusqu’à 30 kg de déchets. À partir de seulement 0,35 € par envoi, cette solution est à un prix comparable à celui du carton jetable, tout en étant quatre fois moins chère que les alternatives réemployables.