Nexdot fait évoluer le packaging des vernis semi-permanents
posted Friday 28 November 2025
Les vernis à ongles semi-permanents présentent un atout décisif : une tenue longue durée grâce à une polymérisation déclenchée par la lumière. Mais leur nature photosensible impose l’usage de flacons opaques, empêchant les consommateurs de voir le produit.
Cette contrainte est mineure pour les professionnels de la manucure qui disposent de nuanciers avec les différentes couleurs et effets. Cependant, la transparence du flacon reste un levier de croissance pour les marques car l’achat par le grand public repose autant sur la certitude du rendu, que sur l’impulsion et le coup de cœur visuel.
Après le lancement de son vernis anti-UV pour flacons de parfum, la start-up Nexdot poursuit le développement de sa technologie issue de la recherche sur les «Quantum Dots» (Prix Nobel de chimie 2023), pour mettre au point une nouvelle solution : Parelux, le premier vernis protecteur UV invisible spécialement conçu pour préserver la transparence des flacons de vernis à ongles semi-permanents. Primée dans la catégorie Packaging & Packing aux Cosmetic 360 Awards, le vernis s’applique à l’extérieur du flacon en verre. Totalement transparent et incolore, il bloque complétement la transmission de la gamme lumineuse qui déclenche la polymérisation, sans aucune contrainte quant à la décoration du flacon. Résultat : il empêche le vernis semi-permanent de durcir dans un flacon transparent. Parelux s’intègre sans difficulté aux lignes de production des verriers et laqueurs, qui utilisent déjà des vernis de surface pour l’esthétique des flacons. Compatible avec tous les photo-initiateurs employés dans les vernis semi-permanents, il protège le contenu et ne nécessite aucune modification des formules existantes. Compatible avec tout type de décor, il ouvre la voie au recyclage des flacons en verre des vernis à ongles. Parelux se positionne donc une alternative intéressante dans le secteur des vernis à ongles alors que l’usage du photo-initiateur TPO, le plus répandu, a été interdit en France au début du mois de septembre 2025.