
Nouvelle accréditation Cofrac pour le LNE
posted Wednesday 14 May 2025
Proposant depuis trois ans une certification Incorporation de Matières Plastiques Recyclées, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a obtenu une extension d’accréditation permettant aux industriels de démontrer leur engagement pour une économie circulaire.
Le LNE a obtenu l’extension de son accréditation Cofrac selon la norme internationale ISO/IEC 17065 pour ce référentiel. Cette accréditation atteste de l’impartialité, de la maîtrise du processus de certification et de la qualité des documents.
Depuis 2022, le LNE propose aux industriels la certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées », élaborée avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) et les parties intéressées. Cette certification s’inscrit dans le système harmonisé paneuropéen piloté par PolyCert Europe.
Cette certification proposée par le LNE permet de vérifier les quantités de MPR incorporées dans la production annuelle d’un site de plasturgie, ou dans un produit ou une gamme spécifique. D’abord portée par des industriels souhaitant valoriser leur engagement en matière de MPR, cette certification connaît depuis 2024 une accélération significative. En 2024, 35 entreprises ont été auditées, avec des taux d’incorporation variant de 10 % à 100 % de matières plastiques recyclées.
Pour mieux répondre aux attentes des éco-organismes et des nouvelles exigences REP, le référentiel du LNE s’est récemment enrichi :
• emballages ménagers : traçabilité renforcée de l’incorporation de MPR post-consommation ;
• produits agricoles (films de maraîchage, filets, ficelles, gaines d’irrigation) : critères spécifiques relatifs aux taux de MPR et à l’absence de perturbateurs de recyclage, en partenariat avec le Comité de la Plasticulture et de l’Agroenvironnement (CPA).
« Cette reconnaissance dans un domaine essentiel pour la transition écologique vient renforcer notre légitimité et notre compétence, déjà saluées au niveau européen par PolyCert Europe et la Circular Plastic Alliance », a commenté Thomas Grenon, directeur général du LNE.