
Nuon imagine des emballages et applicateurs connectés
posted Wednesday 30 April 2025
Nuon, dernier-né du groupe hollandais Kaiyan Medical (CA 100 M€), a pour ambition de démocratiser la beauty tech avec des emballages et applicateurs intelligents, capables de magnifier les formules et leur performance.
Un positionnement qui a déjà séduit plusieurs grandes marques du secteur : «nous sommes en cours de négociation avec certains grands noms de la cosmétique, qui sont en train de mener des tests d’efficacité sur nos devices. De prochains lancements sont prévus cette année», annonce Gregory Pays, directeur des ventes de Nuon. Plusieurs concepts ont été dévoilés pour leur première participation au salon Cosmetic 360° fin 2024 puis au Paris Packaging Week, dont le remarqué SPF Miror Perfector, primé au salon Cosmoprof Hong Kong. Intégrée dans un boîtier à maquillage, une caméra permet à l’utilisatrice de vérifier que l’ensemble de son visage est protégé par sa poudre solaire et d’identifier les zones oubliées.

Mais la gamme de solutions est bien plus large – plus de 200 brevets sont déposés – et potentialise les effets de la lumière LED sur la peau, couplés à d’autres technologies comme les microcourants, l’infrarouge, les billes de massage, les vibrations, les effets chaud/froid ou le microneedling… «Selon les formules et l’effet recherche (anti-acné, antitaches, anti-rides, raffermissement, chute de cheveux, etc.), nous pouvons proposer des applicateurs adaptés, dont les effets ont été prouvés scientifiquement. Les consommateurs sont aujourd’hui friands de ces technologies non invasives, qui maximisent l’effet de leurs soins à domicile. Enfin, autre avantage et non des moindres : en apportant de la valeur ajoutée à un packaging, nous incitons le consommateur à sa réutilisation, l’ensemble de nos technologies étant garanties deux ans», poursuit le représentant de Nuon.
Pour accompagner les marques cosmétiques sur cette tendance, l’entreprise a mis au point une large base de données de 8000 études cliniques, qui en s’appuyant sur de l’IA, peut suggérer les technologies les plus adaptées à chaque application. Sur le plan industriel, la jeune start-up n’est pas en reste puisqu’elle peut s’appuyer sur la force du groupe Kaiyan Medical qui fabrique sur ses usines en Chine et en Inde des millions de masques et autres équipements LED par an pour le compte des plus acteurs du secteur : Nooance, Current Body, Thalica, Solawave, etc. mais aussi pour ses marques propres comme Aduro.