
Omron annonce un partenariat avec Cognizant
posted Thursday 17 April 2025
Omron Corporation et Cognizant annoncent une collaboration stratégique visant à intégrer les technologies de l’information (IT) et les technologies opérationnelles (OT) au service de l’industrie manufacturière. Cognizant devient ainsi le partenaire ingénierie officiel des produits d’OMRON Industrial Automation Business (IAB).
Omron, acteur reconnu de l’automatisation industrielle, et Cognizant, spécialiste de la convergence IT-OT, proposent une solution intégrée unique pour la transformation numérique du secteur. Ce partenariat associe l’offre technologique d’Omron (capteurs, automates, servomoteurs, dispositifs de sécurité, robots) aux expertises de Cognizant en matière de cloud, d’intelligence artificielle, d’IoT et de jumeau numérique.
Les deux entreprises visent à accompagner les acteurs industriels dans leur transition vers une excellence opérationnelle agile, à travers des services de conseil, d’intégration sur site, de maintenance et de support. Grâce à une analyse continue des données issues de l’IT et de l’OT, cette collaboration permet de résoudre les problématiques de terrain et de direction de manière conjointe. L’intégration IT-OT favorise une production plus durable, en améliorant la productivité, en optimisant les ressources humaines et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les données collectées à partir des quelques 200 000 références produits d’Omron alimentent la plateforme APEx (Asset Performance Excellence) de Cognizant ainsi que son outil d’évaluation de maturité industrielle OnePlant™. Ces informations, enrichies par les données de gestion, permettent d’identifier les leviers de performance côté IT. Les résultats sont ensuite intégrés aux solutions de contrôle Omron, notamment via le service i-BELT, pour résoudre les défis opérationnels en lien avec les enjeux de management.
« Omron dispose de l’un des portefeuilles les plus étendus en automatisation industrielle et Cognizant excelle dans la mise en place d’environnements technologiques robustes et sécurisés, orientés données et intelligence artificielle », déclare Junta Tsujinaga, pdg d’Omron Corporation. « Ensemble, nous bâtissons les usines du futur, capables de répondre aux défis actuels de l’industrie tout en assurant la durabilité des opérations ».