Papiers graphiques : Sappi et UPM en discussion pour une possible joint-venture
posted Monday 08 December 2025
Sappi et UPM ont signé une lettre d’intention non contraignante visant à créer une joint-venture indépendante non cotée en bourse, détenue à parts égales, dans le domaine du papier graphique. Cette entité regroupera les activités européennes de Sappi dans le domaine du papier graphique et celles d’UPM dans le domaine des papiers de communication en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La transaction devrait être clôturée d’ici la fin d’année 2026.
Cette joint-venture voit le jour alors que le marché du papier graphique connait une baisse structurelle (baisse des revenus publicitaires dans les médias, développement des supports numériques, chute des tirages de journaux et magazines, etc.) couplée à une surcapacité et à de faibles taux d’utilisation des actifs. Cette détérioration a été encore accentuée par la hausse des coûts (en particulier ceux de l’énergie) en Europe. Les récentes tensions commerciales et les droits de douane ont perturbé les flux commerciaux, entraînant une augmentation des exportations asiatiques vers l’Union européenne (UE).
« La joint-venture proposée représente une réponse décisive aux changements structurels dans l’industrie européenne du papier graphique, offrant un moyen de renforcer sa résilience et d’assurer un engagement à long terme et la sécurité de l’approvisionnement aux clients », ont déclaré Steve Binnie, pdg de Sappi et Massimo Reynaudo, pdg d’UPM. Steve Binnie d’ajouter : « la joint-venture s’inscrit dans la stratégie Thrive de Sappi visant à réduire notre présence sur le marché du papier graphique pour repositionner notre portefeuille vers des segments à plus forte croissance et à plus forte valeur ajoutée. L’exposition du volume des ventes directes de Sappi au segment du papier graphique diminuera à moins de 20% après la finalisation de la transaction ».
« Pour rester compétitifs et durables à long terme, une consolidation était nécessaire. Elle contribuera à rendre l’industrie européenne du papier graphique plus robuste et plus résiliente, tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement intérieur pour le secteur de l’imprimerie », complète Marco Eikelenboom, pdg de Sappi Europe.
En réaffectant stratégiquement les volumes de production aux machines à papier les plus efficaces, la joint-venture permettra une utilisation plus durable des capacités et une meilleure performance opérationnelle, tout en continuant à servir ses clients avec un large portefeuille de produits papier graphique européens. Les synergies opérationnelles créées par la coentreprise sont estimées à au moins 100 millions d’euros par an une fois la transaction mise en œuvre. Sappi et UPM vendront leurs activités et actifs respectifs à la joint-venture nouvellement créée, pour une valeur combinée de 1 420 millions d’euros, hors valeur des synergies attendues.