PepsiCo Polska imagine un nouvel entrepôt intelligent avec Mecalux
posted Friday 28 November 2025
PepsiCo projette de démarrer, au troisième trimestre 2026, un nouvel entrepôt automatisé à Grodzisk Mazowiecki, Pologne, équipé de technologies de Mecalux. L’installation, reliant le stockage de snacks et de chips à la production, a été pensée pour accroître la capacité logistique et optimiser les flux opérationnels sans avoir à agrandir le bâtiment existant.
Le projet prévoit une solution complète comprenant six transtockeurs desservant des rayonnages double profondeur. S’ajoute à cela un circuit de convoyeurs au sol et de convoyeurs automatiques assurant la connexion entre l’entrepôt et les lignes de production, pour une alimentation continue en palettes 24h/24 et 7j/7. L’entrepôt sera géré de manière intelligente par le logiciel Easy WMS de Mecalux, qui sera intégré au système SAP eWM de PepsiCo. Cette communication bidirectionnelle permettra une coordination précise de l’ensemble des opérations logistiques, de la réception des marchandises à leur expédition. «Grâce au projet d’automatisation logistique, nous aurons une connexion automatisée entre la production, l’entrepôt et les expéditions. Nous avons opté pour une conception modulaire qui nous offre beaucoup de flexibilité face à toute adaptation future», explique Bartłomiej Lesiuk, responsable de la conception et de l’automatisation logistique.
Ce nouvel entrepôt automatisé sera le troisième projet réalisé par Mecalux pour PepsiCo Polska. L’installation de Grodzisk Mazowiecki, mis à part sa connexion avec la production et sa capacité à fonctionner 24 heures sur 24, prévoit des innovations technologiques clés. Ainsi, les transtockeurs sont dotés d’un système de récupération de l’énergie pouvant réduire la consommation énergétique de 15 à 20% à chaque mouvement. Ils sont également équipés d’un système de vision industrielle alimenté par l’IA qui remplace les photocellules classiques, pour une mise en stock précise et sécurisée des palettes. «Avec ce nouvel investissement, nous comptons optimiser les opérations, accroître la capacité de l’entrepôt et diminuer les coûts logistiques», ajoute le représentant de PepsiCo. «L’automatisation nous permettra également de réaliser des livraisons directes, évitant ainsi la double manipulation et le transport inutile. De même, nous prévoyons une diminution de 200 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre».