Pharmapack récompense les meilleures innovations 2026
posted Friday 23 January 2026
En clôture de la première journée du salon Pharmapack Europe à Paris, les Pharmapack Awards 2026 ont récompensé quatre innovations produits. Pour cette nouvelle édition du concours, les lauréats 2026 se font la vitrine des enjeux actuels du marché : éco-conception, simplification des usages et intégration de technologies plus durables.
L’éco-conception récompensée avec Smart Safe
Dans la catégorie Eco-Design, le prix a été attribué à Smart Safe, une solution développée par Leca Farma (Leca Graphics, Grupo Lantero). Cet emballage en carton se distingue par sa conception mono-matériau, pensée pour faciliter le recyclage tout en optimisant les processus de fabrication. En réduisant la complexité des matériaux utilisés, Smart Safe permet à la fois une baisse des coûts de production et une meilleure intégration dans les filières de recyclage existantes.

YpsoLoop, un stylo auto-injecteur plus durable
Le prix du Design orienté patient est revenu à Ypsomed pour son stylo auto-injecteur YpsoLoop à usage unique. Conçu pour être intuitif et facile à utiliser, ce dispositif prérempli (disponible en 1 ou 2 ml) se distingue également par son approche environnementale. Grâce à une architecture en sous-ensembles mono-matériaux aisément séparables et donc recyclables, YpsoLoop affiche une réduction significative de son empreinte carbone (jusqu’à 87% pour une empreinte carbone de 18 g d’équivalents CO2 par produit) par rapport aux stylos auto-injecteurs traditionnels. Autre avantage : la solution s’adapte aux lignes existantes à l’instar de la ligne de remplissage, de finition et d’assemblage final YpsoMate®, ne nécessitant aucun investissement.

SmartDose d’Abbott, une délivrance plus précise et moins de déchets
Dans la catégorie « Delivery and Device Innovation », Abbott Healthcare a été récompensé pour SmartDose, une solution de dosage innovante destinée notamment aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce système permet un ajustement précis – 500 mg par dose – tout en limitant les déchets d’emballage, grâce à l’utilisation d’un contenant en verre recyclable. Il permet de remédier aux erreurs de dosage, aux inconvénients et à la mauvaise observance. Côté packaging, le flacon en verre recyclable remplace environ 30 sachets traditionnellement utilisés pour trait, réduisant ainsi les déchets d’emballage de plus de 60 %.

Meadow Kapsul, une nouvelle approche du packaging rechargeable
Enfin, le prix de l’Innovation Packaging a été attribué à Meadow Kapsul, développé par l’entreprise Meadow avec le soutien de Ball. Cette solution brevetée repose sur un système de canette préremplie d’une formule de type savon liquide, shampoing, gel douche, etc. insérée dans un distributeur réutilisable. Conçue en aluminium, la canette bénéficie des infrastructures de recyclage existantes et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire (le taux de recyclage moyen de l’aluminium dans le monde étant de 75%). Meadow Kapsul offre une expérience de recharge à la fois intuitive, pratique et élégante pour les utilisateurs. Son système unique de rotation pour l’ouverture réduit l’effort requis et facilite le recyclage. Enfin, elle permet également de diminuer la consommation de matières premières en supprimant la languette traditionnelle, ce qui allège la canette.

En marge de la remise de ces prix, Informa Markets a informé de l’expansion de la marque Pharmapack sur le marché asiatique avec la création d’un nouveau salon à Singapour en novembre 2026.