
Pots de yaourts : Engel mise sur l’injection de parois mince en PET
posted Tuesday 14 October 2025
Sur le salon K2025, Engel dévoile une cellule de production entièrement intégrée pour des pots de yaourt à paroi mince en PET. Au cœur de la cellule de production se trouve une presse à injecter Engel e-motion 420 tout électrique avec une force de fermeture de 420 To, équipée d’un moule à étage de Plastisud. Ici une technologie de moulage par injection-compression tout électrique est déployée. Econome en énergie, elle réduit la consommation matière et prêt pour une production à grande échelle.
Sur son stand, Engel présente une application de contenants alimentaires utilisant un mélange de matière de 70% de PET vierge de Novapet et 30% de rPET regranulé fourni par NGR, basé à Feldkirchen, Autriche. NGR, spécialiste des technologies avancées de recyclage des plastiques, a traité et regranulé les flocons de rPET en utilisant une polycondensation en état liquide pour les rendre adaptés au contact alimentaire. Les pots sont ensuite fabriqués par Polytainers, à Toronto (Canada) pour un propriétaire de marque mondial.
La e-motion 420 tout électrique produit douze pots par cycle, chacun pesant dix grammes, en seulement cinq secondes. Avec cette application, Engel démontre que le rPET peut également être traité sur des équipements électriques dans des scénarios de haute performance – permettant une méthode de fabrication efficace, précise et durable.

La nouvelle unité d’injection 2465 haute performance augmente la vitesse d’injection à 500 mm/s – presque 67% plus rapide que les solutions standard. En parallèle, Engel a considérablement amélioré la dynamique du système. Cette accélération des performances rend non seulement techniquement réalisable le procédé tout-électrique d’une telle application, mais raccourcit également considérablement les temps de cycle. Un entraînement de dosage avec une vitesse circonférentielle de la vis de 1 m/s et une vis optimisée pour le PET assurent un traitement doux de la matière et une homogénéité de la masse fondue, même dans des conditions de haute performance. Une meilleure accessibilité pour la maintenance et l’entretien augmente encore l’efficacité globale de l’équipement (OEE).
La cellule de production intègre un moule bi-étage innovant, 6+6 empreintes, développé par le mouliste français Plastisud. Le moule à étage injecte de manière synchrone via un système de canal chaud étendu dans la plaque centrale du moule. Elle associe également le système d’automatisation IML de Pagès qui place les étiquettes précisément dans les cavités, retire les pots finis, les inspecte en ligne, sépare les rebuts et emballe directement les bonnes pièces dans des cartons. Les étiquettes IML NextCycle en PET de MCC Verstraete peuvent être facilement séparées des pots lors du recyclage par un courant d’air, permettant la production de rPET pur et sans colorant.