Tetra Pak investit 60 millions d’euros à Lund
posted Friday 30 January 2026
Le fabricant de briques alimentaires Tetra Pak annonce un investissement de 60 millions d’euros dans son usine pilote à Lund en Suède, dédiée à l’accélération du développement de sa technologie de barrière à base de papier
Tetra Pak a introduit une solution innovante pour ses briques aseptiques destinées aux boissons, dans laquelle la couche de feuille d’aluminium est remplacée par une nouvelle barrière à base de papier. Cette innovation porte la teneur en papier des briques alimentaires à environ 80 %. Lorsqu’elle est combinée à des polymères d’origine végétale, la part de matériau renouvelable augmente jusqu’à 92 %, tout en permettant une réduction de 43% de l’empreinte carbone.
Afin d’accélérer le développement de ce matériau d’emballage aseptique, Tetra Pak investit 60 millions d’euros dans une nouvelle usine pilote de barrière à base de papier à Lund, en Suède. Cette installation se fera la vitrine du savoir-faire technologique du fabricant : de la création de la barrière à base de papier, à la production du matériau d’emballage, jusqu’au conditionnement final des briques alimentaires remplies.
L’usine pilote dédiée à la barrière à base de papier sera implantée à Lund, un site reconnu pour son écosystème de recherche et de développement des matériaux, sa collaboration de longue date avec l’Université de Lund, ainsi que son accès à des infrastructures de test de pointe, notamment le laboratoire MAX IV. « En développant nos capacités industrielles et en renforçant nos partenariats stratégiques, nous souhaitons rendre notre barrière innovante à base de papier accessible à un plus grand nombre de clients, afin d’accélérer leur transition vers des matériaux d’emballage plus durables. Nous nous réjouissons de lancer la production et d’accueillir les premiers clients dans cette nouvelle usine pilote au premier trimestre 2027. », a commenté Joakim Tuvesson, vice-président matériaux et emballage chez Tetra Pak.
Cet investissement s’inscrit dans l’engagement continu de Tetra Pak d’investir environ 100 millions d’euros par an jusqu’en 2030 dans le développement de solutions d’emballage durables. La première brique alimentaire aseptique intégrant une barrière à base de papier a été lancée en 2023 avec un producteur laitier portugais, établissant une nouvelle référence en matière d’emballage durable.