Un barrage pour stopper la pollution plastique
posted Monday 30 June 2025
Chaque année, entre 250 et 500 tonnes de plastiques transitent par les cours d’eau vers la mer. 80% de la pollution marine est d’origine terrestre : agir à la source est donc essentiel.
Plastic Vortex inaugurera cet été son premier barrage anti-plastique à Toulouse, sous le pont de Blagnac. Une première en France, rendue possible grâce à l’engagement de Toulouse Métropole, collectivité pionnière dans la lutte contre la pollution des cours d’eau. Ce dispositif innovant, développé par Plastic Vortex en partenariat avec Inddigo, société d’ingénierie en développement durable, vise à intercepter les déchets plastiques à la source, avant qu’ils n’atteignent les océans. Le barrage repose sur un système en « V » inversé, positionné dans le sens du courant, qui canalise les déchets flottants vers une zone de collecte. Des jupes immergées captent les microplastiques dès 1 mm de diamètre. Un tapis convoyeur les transfère ensuite vers une benne de tri. Grâce à cette technologie, jusqu’à 80% des déchets flottants sont interceptés, sans nuire à la navigation ni à la faune. Inddigo assure le tri, la caractérisation et la valorisation des déchets collectés, en lien avec les filières locales.
Plastic Vortex prévoit d’installer 31 barrages dans des zones stratégiques en France dont dix en Occitanie avec une couverture de 90% du territoire et une capacité de collecte de plus de 175 tonnes de plastiques chaque année.