
Une nouvelle solution logicielle pour les transformateurs de carton
posted Thursday 23 October 2025
Volume Software, éditeur de l’ERP VoluPack dédié à l’industrie de l’emballage, et treeDiM, éditeur du logiciel de CAO pour le packaging et la PLV, Picador, annoncent le lancement d’une interface innovante entre leurs deux solutions. Elle repose sur une architecture de base de données commune, conçue pour répondre aux exigences des industriels de l’emballage plus particulièrement les transformateurs de carton.
Cette collaboration, issue du rapprochement stratégique des deux sociétés initié en 2023, permet désormais aux bureaux d’études de travailler dans un environnement unifié où les données techniques (plans, gabarits, spécifications) sont automatiquement transférées de la CAO vers l’ERP, pour établir rapidement un devis Client.

Des avantages concrets pour les utilisateurs :
• Gain de temps : suppression des doubles saisies entre la conception et la production. Les informations issues de Picador sont directement exploitées dans VoluPack pour la gestion des devis, des commandes et de la production.
• Fiabilité – traçabilité : synchronisation en temps réel des données techniques et commerciales, chaque modification apportée en phase de conception est répercutée en temps réel dans l’ERP, garantissant une cohérence totale entre les services.
• Optimisation des coûts : l’intégration permet une estimation plus précise des besoins en matières premières, en temps machine et en main-d’œuvre, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des marges.
« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de proposer des solutions toujours plus intégrées et performantes à nos clients, ils gagnent en réactivité et en fiabilité des données », déclare Jean-Christophe Orsoni, pdg de Volume Software. « Cette interface est le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes techniques. Elle illustre notre engagement commun à accompagner la transformation digitale des industriels du packaging », ajoute Karl Buléon, directeur technique treeDIM.