
Une plateforme de remplissage et debouchage flexible pour les produits OTC
posted Tuesday 30 September 2025
Rotzinger PharmaPack lance une nouvelle plateforme de remplissage et de bouchage pour les produits en vente libre (OTC), tels que les produits pharmaceutiques non aseptiques ainsi que les produits solides et liquides issus des industries cosmétiques, des soins personnels et des nutraceutiques.
VarioFill combine les avantages des anciennes lignes de grande taille sur une plateforme compacte et modulaire : «alors que les fabricants et les façonniers avaient auparavant besoin de nouvelles machines pour différents produits et fermetures, VarioFill leur permet désormais de tout traiter sur une seule plateforme, des liquides pharmaceutiques non aseptiques tels que les collyres et les sirops contre la toux aux cosmétiques (crèmes, sérums), en passant par les formes posologiques solides telles que les comprimés et les gélules. À cela s’ajoutent différents matériaux et formes d’emballage ainsi que divers types de bouchons dans des quantités de production très variables», explique Michael Gensheimer, chef de produit chez Rotzinger PharmaPack.

Parmi les nombreux avantages de la plateforme VarioFill, on peut citer son faible encombrement. «En fait, VarioFill est actuellement la solution la plus compacte de ce type sur le marché», souligne M. Gensheimer. Grâce à un haut degré d’automatisation et à des modules interchangeables, le gain d’espace dépasse même 50%. Avant le remplissage, les contenants debout, tels que les bouteilles en verre, sont acheminés via un système à bande, tandis que le pickFeeder développé par Rotzinger trie les bouteilles en plastique et les transfère via des robots delta. Comme les préhenseurs universels à entraînement magnétique peuvent manipuler presque toutes les formes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des rondelles ou d’autres pièces de guidage, ce qui rend le transport particulièrement délicat. Après la station de nettoyage, les contenants sont pesés à vide à l’aide d’un contrôle en cours de fabrication (IPK). Après le remplissage à l’aide de pompes à piston rotatif sans joint ou de compteurs de comprimés ou de gélules, un autre IPC est effectué. Les récipients sont équipés de fermetures à encliqueter, à visser, à pompe ou à sertir dans plusieurs stations de fermeture librement configurables. Un système de nettoyage en place assure le nettoyage entièrement automatique des pièces en contact avec le produit dans la zone de remplissage en les déplaçant automatiquement vers la position de nettoyage, en les nettoyant soigneusement, puis en les ramenant à la position de production.