EPAL franchit le cap des 4 millions de palettes Europe avec code QR en circulation
publié le mardi 25 novembre 2025
L’European Pallet Association (EPAL) a franchi une nouvelle étape dans la numérisation du pool de palettes EPAL : depuis son lancement sur le marché en janvier 2024, 4 millions de palettes Europe EPAL avec code QR ont déjà été produites.
Chaque palette Euro EPAL QR est dotée d’un code QR individuel et d’un numéro de série, ce qui permet une transparence totale sur l’emplacement de la palette et des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur l’utilisation et le cycle de vie complet de la palette. Les codes QR peuvent être scannés automatiquement ou manuellement, sans étiquettes complexes ni systèmes supplémentaires. Les palettes restent en outre entièrement compatibles avec le pool ouvert EPAL : la palette Europe EPAL QR peut être utilisée et échangée de manière tout aussi flexible que la palette Europe EPAL classique.
« Avec la palette Europe EPAL QR, nous faisons entrer le concept d’échange ouvert de palettes dans l’ère numérique tout en conservant les nombreuses caractéristiques éprouvées de la palette Europe EPAL, depuis la matière première qu’est le bois et la normalisation internationale jusqu’à la haute qualité, la fiabilité et la durabilité. La rapidité avec laquelle la palette Euro EPAL QR s’impose sur le marché témoigne des attentes de l’industrie et du commerce en matière de transparence, d’efficacité et de mise en réseau numérique dans la logistique des palettes », explique Michael Brandt, Head of Logistics & Innovation.
De plus en plus de titulaires de licence EPAL optent pour la production de la palette Europe EPAL QR, pour accompagner la forte croissance de la production, mais aussi dans la disponibilité et la demande croissantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Associée à d’autres outils numériques de l’EPAL, tels que le passeport numérique des palettes ou l’application EPAL Pallet, la palette Europe EPAL peut être suivie et enregistrée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. D’un simple scan, les utilisateurs accèdent à des informations telles que le site de production, l’historique des réparations ou les données de durabilité.
Le cap des 4 millions de palettes Europe EPAL avec code QR est une étape importante, mais ce n’est qu’une étape intermédiaire vers la numérisation du pool de palettes EPAL. Outre l’établissement de la palette Europe EPAL QR comme nouvelle norme pour les processus numériques dans le pool de palettes EPAL, l’EPAL a déjà commencé à sérialiser d’autres types de palettes, telles que les palettes industrielles EPAL et les palettes EPAL CP, à l’aide de codes QR.
Avec entre autres plus de 675 millions de palettes Europe EPAL et environ 20 millions de caisses-palettes EPAL en circulation, le pool des palettes EPAL est actuellement le plus grand pool d’échange ouvert au monde.