
Étiqueteuses fiables, puissantes et responsables : HERMA présente ses best-sellers sur All4Pack
publié le mardi 24 janvier 2023
Quelles qu’en soient la forme et la finalité, ou encore quel que soit le support sur lequel elles sont apposées, les étiquettes véhiculent sur quelques centimètres carrés des informations essentielles, voire obligatoires. Elles sont partout et concentrent des enjeux propres à chaque secteur d’activité (e-commerce, pharmacie, agroalimentaire…). Leur développement devrait d’ailleurs se poursuivre dans un contexte favorisé notamment par une exigence toujours plus forte de traçabilité et un renforcement de la réglementation en matière d’information du consommateur. Cette situation suppose, pour les fournisseurs d’étiquettes et d’équipements, de relever de nombreux défis, productivité et durabilité en tête de liste.
Pour satisfaire à ces exigences, HERMA, le leader mondial de la technologie d’auto-collage et des solutions d’étiquetage industrielles, n’a de cesse de faire évoluer ses gammes de solutions pour aligner les fonctionnalités de ses systèmes sur des besoins clients en constante évolution.
L’étiquetage circulaire, précis et à coût maîtrisé
Extrêmement fiable et puissante, la gamme 152 C figure parmi les best-sellers du portefeuille de solutions HERMA. Dédiée à l’étiquetage circulaire, elle maîtrise tous les défis d’étiquetage enveloppant, précis et à moindre coût, même dans le cas de tâches délicates.
Le nouveau Clean Design apporte une flexibilité modulaire encore supérieure avec des processus de commandes plus rapides, une possibilité de nettoyage idéale et une durabilité améliorée.
Elle se concentre sur l’essentiel et sait convaincre par sa cadence étonnante (jusqu’à 200 produits/minute avec bande d’application ; et 75 produits/minute avec prisme à rouleaux).
Grâce à la solution avec bande d’application et plaque de contre-pression, le système convient à l’étiquetage d’un très large éventail de produits cylindriques (l 15 – 240 x L 30 – 315 mm) pour tous les secteurs, de l’agroalimentaire à l’industrie chimique. Pour l’étiquetage de canettes ou bouteilles, par exemple, qui requièrent un positionnement très précis de l’étiquette ou en cosmétique, pour l’étiquetage de flacons ou de pots, cette machine vous assurera un collage d’une grande perfection. La technologie de prisme à rouleaux, proposée en option, est d’ailleurs parfaitement adaptée à ce type de situation même sur des produits particulièrement complexes. Il est même possible d’orienter l’étiquette à coller par rapport à un point de référence et/ou une étiquette jumelle. La fonction double étiquetage intégré n’est qu’un atout supplémentaire de cette machine.
La nouvelle H152C Prisma, offre à tous points de vue une performance de pointe. Un guidage par menu innovant sur écran tactile et des interfaces ultramodernes ne sont que quelques-uns des atouts de ce concentré de technologie.
Elle permet, par ailleurs, de gagner un temps précieux car la plupart des réglages peuvent être réalisés sans outils.
Les avantages de ce nouveau système sont incontestablement nombreux, parmi ceux-là, celui non négligeable d’un amortissement rapide.
L’étiqueteuse H152C Prisma dispose, en outre, de nombreuses options bien utiles. Ainsi, avec l’utilisation d’un prisme à rouleaux, par exemple, même si le produit présente de légères variations géométriques, le collage de travers est corrigé et l’alignement de l’étiquetage est même parfaitement réussi.
L’intégration d’une unité d’impression telle qu’un estampeur à chaud ou une imprimante à transfert thermique est parfaitement possible.
Enfin, la 152C s’adapte parfaitement à de multiples conditions de montage et de production. La bande transporteuse est disponible au choix dans des largeurs 100 et 150 mm pour une longueur standard de 1 540 mm facilement adaptable à votre ligne de conditionnement.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Avec le nouveau système HERMA InNo-Liner, l’étiquetage devient responsable et la productivité maximale. Le dispositif d’impression dépose couplé à des étiquettes linerless (sans papier support siliconé) apporte une solution parmi les plus pertinentes du marché.
Les étiquettes linerless (sans glassine) ont assurément le vent en poupe. Principalement utilisées pour l’étiquetage de colis elles présentent de multiples avantages. Non seulement chaque rouleau contient 30 à 40% d’étiquettes en plus, permettant d’optimiser le temps de remplacement des bobines, les achats et la surface de stockage, mais cette solution permet avant tout de s’affranchir de la bande siliconée non recyclable. Ainsi, d’un point de vue écologique, ces étiquettes sont réellement impressionnantes car elles génèrent environ 50% de déchets en moins en comparaison avec des étiquettes traditionnelles. Elles permettent en outre une réduction plus que significative de l’empreinte carbone. On estime qu’une société qui utilise 12 millions d’étiquettes adhésives classiques par an, pourrait réduire ses émissions carbones d’environ 30 tonnes avec cette technique innovante.
Le dispositif d’étiquetage HERMA InNo-Liner est quant à lui pensé pour une productivité maximale. Il supporte ainsi aisément les cadences usuelles, de l’ordre de 15 à 30 étiquettes 4“ ou 6“ par minute. Celles-ci sont imprimées et déposées directement sur la ligne de production. La suppression de la bande support permet de réduire considérablement les arrêts machine ce qui présente un bénéfice majeur en termes de productivité mais également sur le plan humain.
Le système InNo-Liner permet d’étiqueter latéralement ou sur le dessus, des cartons. Après avoir été tirée, imprimée et découpée, la colle y est activée par micro-nébulisation d’eau juste avant la dépose. Une fois sèche, l’étiquette est totalement solidaire du carton.
Pratique, le système HERMA InNo-Liner permet de gérer plusieurs formats avec une seule référence d’étiquette. Une laize identique pour des longueurs différentes et adaptées aux formats d’étiquettes 4“ ou 6“ selon le besoin.
Pour garantir la parfaite fiabilité de ce nouveau dispositif, HERMA assure la fabrication et la vente de la globalité de la solution, étiquettes linerless et machines d’impression dépose spécifique à ce process.
Dans un contexte où le nombre de colis expédiés chaque jour n’a de cesse d’augmenter et alors que les experts s’attendent à ce que le volume de colis envoyés double d’ici 2025 pour atteindre alors 200 milliards d’unités à travers le monde, force est de constater que le système InNo-Liner de HERMA est résolument une solution d’avenir. Il a pour cela été récompensé par le prix allemand de l’emballage dans la catégorie durabilité.

Quant au volet économique ? Il n’est pas en reste
Réduire vos coûts, voici un atout non négligeable que le linerless garantit. En effet, les coûts sont plus faibles que ceux d’une étiquette adhésive classique mais l’atout majeur de ce dispositif repose sur les frais d’élimination du matériau support qui disparaissent totalement.
Entre autres, l’impression peut se faire en transfert direct pour un gain supplémentaire en rouleau à transfert thermique.
Engagé dans une démarche d’optimisation et d’innovation continue HERMA a l’ambition de repousser toutes les limites pour apporter des solutions toujours plus pertinentes à ses clients.
Exposés à l’occasion du salon All4Pack en novembre dernier ces deux systèmes ont rencontré le plus vif succès auprès des visiteurs. Ils ont même été retenus par l’organisateur du salon pour être présentés lors du Pack Machine Tour, un nouveau programme de visites guidées des équipements/machines en mouvement parmi les plus innovants.
Pour en savoir plus, contactez dès à présent les équipes HERMA France ou rencontrez-les sur le CFIA de Rennes : Hall 10 – Stand G55.
