• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Faciliter le réemploi avec de nouveaux standards verriers

Alimentaire

Packaging

Vu dans le mag

publié le dimanche 12 janvier 2025

La région Normandie, en partenariat avec trois autres régions du nord-ouest de la France, a lancé une expérimentation sur le réemploi des bouteilles en verre. À partir de mai 2025, ce projet touchera 16 millions de Français, qui pourront participer à un réseau de consigne dédié.

L’objectif ? Réemployer 10% des emballages d’ici 2027, conformément aux exigences de la loi Agec sur l’économie circulaire, adoptée en février 2020. Seul bémol : toutes les bouteilles en verre ne sont pas réemployables. Notamment parce que tous les types de verre n’ont pas la même épaisseur, et donc la même résistance aux lavages répétés. En effet, c’est le frottement des bouteilles entre elles, lors des cycles de nettoyage qui les fragilise. Sans compter, qu’en France, les usines de lavage présentes sur le territoire ne sont pas toutes équipées pour traiter les différentes formes de bouteilles (diamètres, hauteurs, etc.).

Pour répondre à ces défis, une première phase de tests est lancée avec le soutien de Citeo, qui, en collaboration avec certains verriers, a développé deux modèles de bouteilles réemployables. Pour compléter cette offre et le besoin de diversification des marques, Univerre, entreprise normande spécialisée dans la distribution et la conception de contenants en verre sur mesure, a développé sa propre gamme de bouteilles réemployables, offrant ainsi une alternative personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de ses clients tout en répondant aux défis de l’économie circulaire. La bouteille «Magellan», aux épaules droites et au col large, et la bouteille «Pacifique», élancée et arrondie, sont spécialement conçues pour accueillir eaux, jus, laits, soupes, bières et sodas. La bouteille Pacifique est disponible en formats de 33 et 75 cl, avec des développements en cours pour les formats 50 et 100 cl. Tandis que la bouteille Magellan est proposée en formats de 25 et 100 cl, et sera déclinée en 50 et 75 cl.
Côté marques, Plancoët, l’eau phare de Bretagne, utilise le modèle Pacifique en 33 cl pour ces ventes destinées à la restauration. En Normandie, le GAEC de la Poulardière a également choisi de participer à cette initiative en conditionnant ses jus de fruits dans la bouteille Magellan.

Article Précédent

Des emballages métalliques tout en légèreté

Article Suivant

Le Projet Métal célèbre ses dix ans

Alimentaire

Machines

Des œufs parfaitement tracés au Portugal grâce à Domino

publié le mardi 20 mai 2025

Alimentaire

Packaging

Ciner Glass ouvre un 3e four à l’usine de Park Cam

publié le mardi 20 mai 2025

News 🇬🇧

Packaging

pharmacie

Aptar CSP Technologies expands service offerings

publié le mardi 13 mai 2025

Alimentaire

News 🇬🇧

Packaging

pharmacie

Südpack appoints a new CEO

publié le lundi 12 mai 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés