
Fedrigoni dévoile les lauréats 2025 de son concours
publié le mercredi 11 juin 2025
Présentées vendredi au Pavillon Gabriel à Paris, les meilleures créations internationales de designers, éditeurs, marques et imprimeurs utilisant les papiers et matériaux auto-adhésifs Fedrigoni ont été dévoilées lors du Fedrigoni Top Award 2025, un concours destiné à célébrer l’excellence du design et à valoriser les créations conçues à partir des matériaux Fedrigoni. Cinq catégories étaient proposées : Packaging, Publishing, Label, Creative Communication, et Graphics Applications, ainsi qu’un prix spécial Young Talents.
Designers, imprimeurs, éditeurs, marques et jeunes créatifs du monde entier ont vu leurs projets évalués par un jury d’experts, composé de Simon Esterson (designer éditorial), Silvana Amato (designer graphique et professeure), Paul Boudens (designer graphique), Marianne Givone (Head of Global Content Factory chez Diptyque), Gustavo Greco (fondateur et directeur de création de l’agence indépendante brésilienne Greco), Kate Marlow (cofondatrice de Here, collectif de rédacteurs et designers), Melanie Mues (fondatrice du studio Mues Design à Londres), et Sebastián Yañez (cofondateur de YG Branding & Design Experts Agency, désormais Thingular Creative Partners).
Dans la catégorie Packaging, le projet gagnant “Hera nei campi” (Italie) s’est inspiré d’une ancienne divinité, Héra, et de ses liens historiques avec la région. Il se présente sous la forme d’un packaging ressemblant à un coffre au trésor, avec des couleurs rarement utilisées dans l’industrie alimentaire. L’élément central est une illustration aux traits épurés. La 2e place revient à “Istriana” (Croatie), avec un design de bouteille inspiré des amphores romaines. En 3e position, “Whathever” (Chine), un concept de packaging évoquant la convivialité et la détente. Mention spéciale Fedrigoni pour “I Giardini Medicei” de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella (Italie), un emballage de parfum à thème floral pour quatre fragrances d’Eau de Parfum.

Dans la catégorie Label, le projet lauréat est “Sentinella”, de la cave La Lepre e la Luna (Italie). Les bouteilles présentent une étiquette aux formes simples et couleurs vives, rehaussée par la texture naturelle d’un papier 100 % coton. En 2e place, “Cline Family Cellars, The Sneak Wines” par The Sneak (États-Unis), inspiré par le caractère rebelle du vigneron Henry Cline, avec un design minimaliste.
Sur la 3e marche du podium, “Sulcus – Huile d’olive extra vierge” par Sulcus (Italie), un projet qui évoque les caractéristiques de la région des Pouilles, avec lettres rouges sur une étiquette texturée évoquant un paysage rocheux. Une mention spéciale Fedrigoni a été remise à “Laberinto de Cidonia”, par UNESDI (Espagne), un nom mystérieux évoquant la surface de Mars. Le labyrinthe occupe presque toute l’étiquette, en relief, entouré de six symboles énigmatiques.