Festo célèbre ses 100 ans et dresse son bilan
publié le vendredi 28 novembre 2025
En 2025, Festo, spécialiste allemand des technologies d’automatisation, fête ses 100 ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, clients, partenaires et collaborateurs ont été conviés aux portes ouvertes « Motion Days » organisées par sa filiale française, sur le site de Bry-sur-Marne en région parisienne. Démonstrations technologiques, conférences techniques et tables rondes thématiques ont ponctué ces rencontres.
Spécialiste mondial de l’automatisation industrielle et acteur clé de la formation technique, Festo a débuté son histoire en 1925 dans le secteur des machines à bois. Les deux fondateurs – Albert Fezer et Gottlieb Stoll – ont ainsi imaginé les premiers vérins pneumatiques, qui resteront encore – un centenaire plus tard – au cœur de l’expertise de l’entreprise familiale. Au fil des années, elle s’est vue complétée par une offre en mécatronique pour couvrir l’ensemble des besoins industriels en automatisation. Et ils sont nombreux. «C’est là que réside notre force : développés en Allemagne, nos produits répondent à un large panel d’applications (emballage, alimentaire, automobile, sciences de la vie, etc.). Riche d’un réseau de 300 000 clients, notre expérience utilisateur est très large. Nous sommes présents dans chaque industrie qui a besoin de mouvement», se félicite Xavier Segura, responsable des pays d’Europe du Sud-Ouest et d’Afrique chez Festo.
Résultat : un chiffre d’affaires de 3,65 Mrds d’euros, une présence dans 175 pays et une équipe de 20 000 salariés. Chaque année, 8% du chiffre d’affaires du groupe est ainsi investi en R&D pour continuer à explorer de nouvelles pistes orientées mouvement : biomimétisme, solutions bioniques, etc. «Nos équipes travaillent depuis plusieurs années sur des convoyeurs à navette mus par la supraconductivité (NDRL : technologie utilisée dans les IRM ou les trains) : nous avions présenté un premier prototype il y a de cela dix ans au CFIA Rennes. Aujourd’hui, la technologie qui occupait une pièce entière tient dans la main. Nous espérons présenter un modèle abouti très prochainement», indique Bernard Villeneuve, chef des ventes nouveaux marchés. Une politique de l’innovation qui permet au groupe de s’ouvrir à de nouveaux marchés émergents. «Le secteur des lifesciences est très demandeur d’automatisation et tire notre croissance, tout comme l’agriculture, les batteries pour voitures électriques, l’hydrogène, etc. Dans le secteur médical, nous avons ainsi développé des micro-vannes 100% électriques capables d’offrir une très grande précision de dosage par exemple. Ces électrovannes ont également équipé des lignes de soufflage de bouteilles plastiques. Le secteur de l’emballage est particulièrement à la recherche de solutions moins gourmandes en énergie et capables de gérer des changements de format fréquents», ajoute Marc Izorche, responsable commercial Festo France. «Nous croyons au juste équilibre entre le pneumatique et l’électrique. Si cette dernière permet de répondre à un besoin de mouvements plus complexes, il est impossible de passer tous les mouvements en électrique. Sans compter que le pneumatique reste plus abordable en termes de coûts. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients», complète Xavier Segura.
Pour l’entreprise, la clé du succès résidera dans un mix orienté pneumatique, électrique, logiciels & IA et formation. Objectif : atteindre le seuil des 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’ici 5 ans. «Chez Festo, la technologie a toujours été supportée par l’éducation, dès sa création. A l’image du groupe, 5% du chiffre d’affaires de la filiale française (110 M€ pour 160 personnes) – est dédié à la formation et l’apprentissage», conclut Anne-Marie Martinez, directrice générale de Festo France.