Global Industrie prône une vision positive de l’industrie
publié le lundi 15 décembre 2025
Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, la 8e édition du salon Global Industrie se tiendra du 30 mars au 2 avril 2026 au Parc des expositions de Villepinte, en région parisienne. Un rendez-vous pour « positiver l’industrie », qui réunira sur 100 000 m² d’exposition, 2500 exposants et 60 000 industriels, venus de 91 pays.
En mettant en lumière 14 univers complémentaires, Global Industrie mettra en lumière les interconnexions entre technologies industrielles, créativité et Made in France en faveur de la souveraineté industrielle. Au programme : un parcours original au cœur du salon, illustrant comment les technologies industrielles irriguent aussi la création. Ce thème inspirera également les Golden Tech 2026, le concours d’excellence qui distingue chaque année les savoir-faire de l’industrie.

« Positivons l’industrie ! Tel sera le maître mot de cette édition 2026 qui, sans renier les difficultés rencontrées par le secteur, souhaite faire la lumière sur les actions bénéfiques menées par les entreprises telles que la modernisation des outils industriels par certaines filières, la décarbonation, l’embauche des jeunes, la féminisation… », explique Sébastien Gillet, directeur général de GL Events.
Cette 8e édition se tiendra alors que plusieurs indicateurs témoignent d’une dynamique industrielle positive. A savoir, selon l’Insee, une progression annoncée du PIB français de +0,8 % en 2025 (Insee), portée notamment par l’aéronautique, et un fort rebond de la production manufacturière en juin 2025 (+3,5 %), soutenu par un financement de 500 millions d’euros mobilisés par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bpifrance pour financer les PME et ETI de la Base industrielle et technologie de la défense (BITD) (source Bpifrance).
Enfin, selon une enquête exclusive « Les Français et l’industrie » réalisé par Ipsos bva/Cesi pour Global Industrie, 75% des interrogés ont une bonne image de l’industrie française, 93% estiment qu’une industrie forte est indispensable. 89% des français sondés considèrent ainsi que la réindustrialisation est indispensable ou prioritaire et 85% sont prêts à payer plus cher du Made in France. Enfin, 85% sont favorables à des mesures protectionnistes au niveau européen même avec une augmentation des prix.