Greiner Packaging annonce la fabrication de pots à base de polystyrène recyclé
publié le vendredi 28 novembre 2025
Dès le premier trimestre 2026, Greiner Packaging produira pour la première fois sur son site de Diepoldsau des pots K3® contenant une part de polystyrène recyclé mécaniquement (r-PS) destinés au marché de produits laitiers suisse. Cette innovation est rendue possible grâce à l’installation d’une nouvelle ligne de production sur le site suisse, permettant une réduction significative de l’utilisation de polystyrène vierge.
L’objectif est de convertir progressivement l’ensemble de la gamme K3® multipack, utilisée pour les yaourts et autres produits laitiers en Suisse. Une évolution qui permettra de réduire les émissions de CO₂ d’environ 10%* par rapport aux anciens pots K3® multipack en polystyrène. Soutenue par les transformateurs laitiers suisses, l’initiative sera déployée au premier semestre 2026. « Avec le lancement des gobelets K3® contenant du polystyrène recyclé (r-PS), nous franchissons une étape importante en matière d’emballage durable en Suisse. Nous sommes fiers de boucler la boucle du polystyrène avec des partenaires solides, tout en respectant les normes élevées de sécurité et de qualité des produits », explique Tobias Strasser, directeur général, Greiner Packaging Suisse.
Sourcé en Allemagne, le r-PS mécaniquement est intégré à l’intérieur d’une structure sandwich (ABA) de trois couches : les couches extérieure et intérieure (A) sont fabriquées à partir de matériau vierge, garantissant ainsi la sécurité du produit. La couche intermédiaire (B) est composée de PS recyclé mécaniquement, c’est-à-dire de polystyrène collecté, nettoyé, broyé et réutilisé. Ce procédé permet d’intégrer une proportion importante de matériau recyclé sans compromettre la qualité ni la sécurité alimentaire. Dans le cas des pots K3® de Greiner, le r-PS est associé à des couches de carton recyclé pour un taux de plastique encore plus bas, et la possibilité de séparer les deux matériaux pour faciliter le recyclage.
En Suisse, les acteurs du secteur laitier – à l’instar d’Elsa Group et d’Emmi ont déjà adopté ces nouveaux pots proposés par Greiner. « En tant qu’entreprise suisse traditionnelle, nous assumons nos responsabilités et nous nous efforçons constamment de rendre nos emballages plus durables. Notre pot de yaourt contient désormais une part de matériau recyclé, contribuant ainsi de manière significative à la promotion de l’économie circulaire », ajoute Marc Heim, directeur de la division Suisse, Groupe Emmi.
* Calcul basé sur les valeurs moyennes de la base de données Ecoinvent v3.11 (GIEC 2021, GWP 100).