
GS1 France, Citeo et Citeo Pro renforcent leur partenariat
publié le jeudi 18 septembre 2025
GS1 France, l’organisme de standardisation, et les éco-organismes Citeo et Citeo Pro, annoncent le renforcement de leur partenariat pour accélérer la transition vers une économie circulaire des emballages ménagers et professionnels. Cette annonce traduit un approfondissement et une diversification des actions conjointes pour établir et diffuser un ensemble de standards techniques essentiels à la réduction de l’impact environnemental des emballages.
« Le passage à l’échelle de l’économie circulaire ne peut se faire sans données fiables et structurées. La mise en place d’un cadre numérique commun est indispensable notamment pour assurer la traçabilité des emballages réemployables ou trier avec plus de précision les flux de déchets. Avec Citeo et Citeo Pro, nous disposons de véritables locomotives dans nos travaux collaboratifs pour accompagner nos adhérents dans la définition et la diffusion de nouveaux standards qui seront autant de leviers systémiques pour gagner collectivement la bataille de la performance », déclare Didier Veloso, président exécutif de GS1 France.
GS1 France, Citeo et Citeo Pro affirment ainsi leur conviction commune sur la nécessité de définir et de déployer des standards ouverts et interopérables. L’émergence de solutions techniques communes est essentielle pour combiner performances économiques et environnementales et impliquer le plus grand nombre dans la transformation des modèles opérationnels.
« Ce partenariat renforce notre capacité à structurer des standards concrets pour accélérer le réemploi et le recyclage des emballages. Ensemble, nous posons les bases d’une économie circulaire plus performante et plus transparente pour atteindre performance économique et environnementale »,ajoute Jean Hornain, directeur général de Citeo.
Ce partenariat s’articule autour d’un ensemble de projets à fort impact :
• Généraliser la production et l’échange de données descriptives sur les emballages par les metteurs en marché en France, afin de répondre à tous les usages : simplification des déclarations de mise en marché, conformité aux réglementations AGEC/QCE (Qualités et Caractéristiques Environnementales) et PPWR.
• Développer un modèle harmonisé de traçabilité des emballages réemployables, adapté aux réalités de la grande distribution, de la distribution spécialisée et de la restauration, pour soutenir le passage à l’échelle du réemploi.
• Améliorer les performances du tri industriel des déchets ménagers grâce à l’intégration de technologies de marqueurs invisibles, permettant une reconnaissance fine des matériaux, même en conditions dégradées.
• Expérimenter des dispositifs de déconsignation via smartphone et évaluer leur applicabilité aux emballages à usage unique et/ou réemployables.
Au-delà de la dimension technique, GS1 France, Citeo et Citeo Pro entendent unir leurs forces pour doter l’écosystème des emballages d’une feuille de route pluriannuelle portant sur les étapes successives de conception, d’expérimentation, et de diffusion des standards essentiels à la réduction de l’impact environnemental des emballages.