IMA dévoile ses solutions à destination des dispositifs médicaux
publié le dimanche 31 mai 2026
Sur le dernier salon Interpack, le constructeur italien IMA s’est appuyé sur MA MED-TECH, spécialisée dans les solutions avancées d’assemblage et de manutention pour une large gamme de dispositifs médicaux, notamment les produits injectables, les inhalateurs, les dispositifs de diagnostic, les appareils portables, les fils de suture chirurgicaux, les lentilles de contact et les lentilles intraoculaires (LIO).
S’appuyant sur des plateformes d’assemblage de pointe, à la fois standard et entièrement personnalisées, ainsi que sur des systèmes robotiques, des outils numériques et des ressources virtuelles, cette unité commerciale propose des solutions sur mesure aux laboratoires pharmaceutiques multinationaux et aux fabricants sous contrat (CMO).
Était à l’honneur sur son stand, le X PEN LAB, une solution semi-automatique de haute précision destinée aux essais cliniques et à la production à petite échelle. Il garantit un enfoncement précis grâce à la mesure contrôlée de la force et de la distance, et prend en charge la fabrication de multiples variantes avec chargement et déchargement manuels. Idéal pour les premières phases de développement, le X PEN LAB fait partie de la série X PEN : la plateforme standard d’IMA MED TECH pour l’assemblage final de stylos et d’auto-injecteurs. La plateforme X PEN, basée sur un système de transport magnétique linéaire (LMTS), prend en charge la fabrication de plusieurs variantes avec des cadences de production allant de 40 à 160 ppm. Les options intégrées comprennent l’inspection visuelle, la manipulation PFS sans contact verre-verre, l’assemblage avec contrôle de la force et de la distance, l’amorçage et l’étiquetage.
Autre nouveauté : Assembla, la nouvelle plateforme d’IMA MED-TECH conçue sur mesure pour l’assemblage de dispositifs médicaux, prenant en charge toutes les phases, des essais cliniques à la production à grande échelle. Avec des configurations allant de 20 à 500 ppm, la ligne s’adresse aux produits injectables, inhalateurs, diagnostics, appareils portables et dispositifs d’insertion ophtalmiques, tant pour l’assemblage préliminaire que pour l’assemblage final.