
IMA E-Commerce automatise ses process R&D et de production
publié le lundi 21 juillet 2025
La division IMA E-Commerce du groupe italien IMA a décidé de standardiser l’ensemble de ses machines d’emballage automatique destinées au e-commerce, en adoptant l’architecture de contrôle et d’automatisation numérisée de Rockwell Automation.
IMA E-Commerce propose, à travers sa gamme E-CO Flex, des stations d’emballage automatisées, des formeuses et des fermeuses de caisses performantes. Ces solutions répondent aux exigences des activités de e-fulfillment, d’intralogistique et de logistique tierce partie (3PL). « Les applications de fulfillment posent des défis très spécifiques aux fabricants de machines. En effet, ces derniers doivent gérer une plus grande diversité de produits et de formats en utilisant des machines uniques, le tout en réduisant au minimum les temps d’arrêt entre les lots », explique Evan Kaiser, vice-président en charge des OEM chez Rockwell Automation. « Un tel niveau d’agilité et de disponibilité opérationnelle des machines ne peut être atteint qu’avec une infrastructure d’automatisation numérisée, à la fois flexible et étroitement intégrée ».
La standardisation réalisée au moyen d’une plateforme de contrôle unique simplifie considérablement la mise en œuvre de l’automatisation et la programmation logicielle. Cela est rendu possible, en grande partie, par la réutilisation de codes/composants et la familiarité accrue avec le produit. IMA E-Commerce tire également parti de sa propre bibliothèque d’objets – les briques permettant la programmation de l’automatisation – afin de concevoir plus rapidement des concepts de machines d’emballage précisément adaptés aux besoins du client.
Initialement développée pour répondre à la demande du e-commerce aux États-Unis durant la pandémie de Covid, cette gamme de machines et son déploiement géographique ont connu une expansion significative alors que le e-commerce et le besoin concomitant d’automatisation du conditionnement prenaient une place plus importante dans le monde. « Outre la facilité et la rapidité de programmation offertes par ses produits, la solidité de Rockwell Automation sur le marché américain et son positionnement international dans les secteurs du e-commerce et de la logistique en font le fournisseur idéal d’une technologie capable de soutenir nos futures ambitions », s’est félicité Simone Capponcelli, coordinateur de division au sein de IMA E-Commerce. « Leur technologie constitue également un socle numérique robuste à partir duquel nous pourrons faire évoluer notre propre technologie d’emballage, en fonction des nouvelles exigences du marché ».
Cette annonce ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration déjà solide entre Rockwell Automation et IMA Group. Poursuivant sa stratégie d’innovation numérique, IMA devient la première entreprise à adopter la solution RapidLaunch Automotive de Rockwell Automation.