
inotec et Réutec collaborent pour un emballage réutilisable et traçable
publié le mercredi 10 septembre 2025
Dans un secteur logistique en pleine mutation, Réutec, jeune entreprise innovante spécialisée dans les colis réutilisables, et inotec, acteur européen reconnu dans le domaine de l’identification durable et de la traçabilité, spécialisé dans la fabrication d’étiquettes déploient une solution à la fois technique et pratique, pour faire de la logistique circulaire une réalité accessible et mesurable.
Réutec a pour ambition de remplacer les emballages jetables par des emballages textiles réutilisables, dans une logique de circuit fermé. Pour accompagner cette transition, l’enterprise a structuré son offre autour de trois piliers. Le conseil, pour aider les entreprises à identifier les bons flux logistiques éligibles au réemploi, calculer les retours sur investissement et structurer les opérations. Le produit, avec la conception et la fabrication d’emballages réutilisables adaptés aux contraintes des clients. Et les services, incluant la gestion des retours, le nettoyage, la réparation et le suivi logistique.
inotec, spécialiste de l’étiquetage industriel, a été choisi pour développer une étiquette adhésive souple, résistante, multisurface, capable d’être appliquée sur tissu, polypropylène, matière non-tissée ou matériaux composites. Les étiquettes sont imprimées en série, de cinq à dix mille exemplaires, puis apposées une à une sur les emballages. L’étiquette fournie par inotec remplit trois fonctions clés dans le dispositif conçu par Réutec.

D’abord, elle permet une identification unitaire. Chaque emballage est unique, porteur d’un numéro de série grâce à son Qr code. Ce suivi permet de connaître son emplacement, sa durée de rotation, son nombre de cycles et le type de flux auquel il est associé, que ce soit en e-commerce, en logistique intersites ou en réassort magasin.
Elle permet ensuite la traçabilité logistique. Les données collectées via les QR codes alimentent un logiciel développé par Réutec. L’entreprise et ses clients peuvent ainsi piloter leur flotte, anticiper les besoins, analyser les performances et améliorer le taux de retour.
Enfin, l’étiquette ouvre un aspect pédagogique. En scannant le QR code, le destinataire accède à une page web ou une interface dédiée contenant les informations que la marque souhaite transmettre : engagement environnemental, consignes de retour, message personnalisé ou contenu marketing. Cette interface est modifiable à distance, ce qui permet à l’entreprise de personnaliser son message à tout moment.
À ce jour, plus de 15 000 pochettes et box réemployables circulent déjà dans le système Réutec et 30 000 nouveaux emballages sont déjà en commande. Avec des projections de durabilité au-delà des 100 cycles d’utilisation selon les supports et leur usage, l’étiquette inotec est conçue pour accompagner ces rythmes d’exploitation sans se détériorer. Le système fonctionne en boucle fermée. Les emballages sont livrés à chaque client, qui les utilise pour ses expéditions. Une fois réceptionnés, les emballages sont repliés et retournés à Réutec via La Poste, grâce à un contrat national. Une fois récupérés, ils sont nettoyés, réparés si besoin, reconditionnés et remis dans le circuit.
D’autres modes de retour sont en cours de structuration, notamment via les points relais, les consignes de proximité, les retours en boutique ou la collecte mutualisée dans les entreprises.
« Ce partenariat avec inotec dépasse la simple fourniture de consommables. Il s’inscrit dans une logique RSE, d’accompagnement technique, d’écoute terrain et d’adaptation continue. L’étiquette est au cœur du dispositif. Elle relie l’objet physique à son cycle de vie, à ses données et à son potentiel de réemploi », confie Baptiste Péru, Co-fondateur et Directeur de Réutec. « En structurant une solution d’étiquetage robuste, compatible avec tous les types de matériaux, inotec permet à Réutec de garantir la traçabilité de ses pochettes et colis réutilisables, tout en simplifiant la gestion quotidienne de ses clients », ajoute Serge Lanot, Directeur Commercial France chez inotec.