
Interpack 2023 : les dernières solutions green du groupe Marchesini exposées
publié le lundi 17 avril 2023
Düsseldorf (Germania) – Parmi les principales innovations que le Groupe Marchesini présentera sur le salon de Düsseldorf du 4 au 10 mai, un vaste espace sera consacré au développement durable et aux solutions pour le conditionnement de produits pharmaceutiques ou cosmétiques avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Sur le stand de plus de 1500 m² (Hall 15 – Stand A42 1-6) il sera donc possible d’observer de près des machines et des lignes capables de conditionner des produits avec différents types de matériaux, dont le papier, les plastiques recyclés et recyclables et l’aluminium.
Chacune de ces solutions est le fruit d’un travail de recherche et de développement qui vise à satisfaire les exigences du marché: ˝Nos clients nous impliquent de plus en plus dans des projets liés à la durabilité des matériaux d’emballage – rapporte Pietro Cassani, Administrateur Délégué du Groupe. Afin d’obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une bonne coopération entre nous, les fabricants de machines automatiques et les fournisseurs de matériaux d’emballage, après tout, le sujet doit être abordé avec une approche holistique qui prend en compte toutes les exigences impliquées, en pensant de plus en plus à l’ensemble du cycle de vie de l’emballage ».

Machines et lignes visibles dans l’espace consacré au développement durable
A découvrir sur notre stand, une machine conçue pour la mise en étui de flacons dans des barquettes en carton.
Cette solution est présentée avec une nouvelle conception de plateau en carton, entièrement étudié et développé au sein du Groupe pour économiser environ 50% de papier et environ 50% de colle, par rapport aux modèles présents sur le marché.
En outre, la nouvelle barquette en carton se caractérise par une épaisseur réduite qui permet de gagner 30% d’espace pendant la phase de regroupement des produits à l’intérieur du carton, soit des avantages évidents lors de l’expédition, en termes de capacité et de consommation relative de CO2.
Le Groupe, qui développe depuis plus de 10 ans des solutions basées sur des barquettes en carton en tant qu’alternatives valables et fiables au thermoformage de plastique, a conçu ce nouveau prototype avec pour objectif, de garantir une utilisation encore plus responsable du matériel d’emballage, en réduisant davantage les coûts de production et en évitant les déchets.
Une ligne complète pour produits en blister sera également exposée dans l’espace consacré au développement durable. Il s’agit avant tout, d’une solution intégrée et robotisée qui introduit dans un premier temps, les comprimés dans un emballage composé à 75% d’aluminium sans PVC, un matériau intégralement recyclable et réutilisable à l’infini, puis dans un second temps, à l’intérieur d’un étui carton. La ligne est complétée par une encaisseuse et un palettiseur, disposés en monobloc équipé d’un robot à câbles innovant.

Ce qui rend cette ligne particulièrement intéressante, en plus de l’emballage primaire entièrement réalisé en aluminium, c’est la présence au sein de la machine, d’une technologie Track & Trace signée SEA Vision : depuis la sérialisation des blisters jusqu’à l’agrégation des palettes, une unique solution pour protéger la marque et préserver le produit de toute tentatives de contrefaçon.
Sera également présentées sur le stand, une thermoformeuse pour bacs mono matériau en R-PET, PET recyclé, destinés à contenir des flacons, et une ligne composée d’une machine de conditionnement de sachets à 12 pistes signée Schmucker, d’un système pour le contrôle de poids du stick et d’une etuyeuse.
Cette ligne est prédisposée pour traiter les matériaux d’emballage à base de PP (avec et sans PE) tels que les plastiques mono matériau recyclables à 100% comme l’OPP ou le BOPP à couche intermédiaire métallisée.
En raison de son aptitude au contact alimentaire, ce matériau est un substitut idéal à base de polyoléfines, au matériau classique PET/ALU pour la production d’emballages flexibles à haute barrière. Enfin, l’espace consacré aux solutions vertes accueille un nouveau modèle de machine polyvalente qui utilise exclusivement du papier comme matériel d’emballage : cette machine peut être utilisée comme encaisseuse pour petits formats, rendant superflu l’usage du fardeau plastique, ou bien comme etuyeuse pour grands formats.
La durabilité des matériaux d’emballage n’est qu’une des nombreuses frontières dans lesquelles Marchesini Group investit pour satisfaire les diverses déclinaisons de l’économie circulaire : le Groupe est également engagé dans d’autres activités comme celle de Rinova, l’entreprise créée pour donner une nouvelle vie aux machines et lignes Marchesini d’origine d’occasion. En effet, grâce à un processus de refabrication, le Groupe est en mesure d’offrir à ses clients, une solution plus avantageuse en termes économiques et environnementaux, en garantissant les mêmes spécifications de qualité et de fiabilité.