Jungheinrich France nomme son nouveau Président
publié le vendredi 14 novembre 2025
Dans un marché de l’intralogistique marqué par des mutations profondes (digitalisation, automatisation, électrification, pénurie de compétences), le groupe Jungheinrich, acteur majeur de l’intralogistique, annonce la nomination d’Emilio Portillo, 50 ans, en tant que Président de sa filiale française. Une arrivée stratégique au moment où la supply chain devient un enjeu central de compétitivité pour l’industrie et la distribution.
Fort de 25 ans d’expérience dans l’industrie B2B, Emilio Portillo a occupé plusieurs postes de direction à forte dimension stratégique et internationale. Il débute sa carrière dans les années 2000 au sein du Graduate Program Iveco, avant d’évoluer vers des responsabilités commerciales et marketing en Espagne et au Portugal, puis en France. Durant ces 15 années il est amené à travailler dans quatre pays européens, ce qui lui confère une compréhension unique des spécificités culturelles et commerciales de chaque marché. Il rejoint Nissan Europe en 2015, où il développe le segment des véhicules utilitaires dans 32 pays. Il poursuit ensuite sa carrière chez CASE Construction Equipment, chargé de restructurer un réseau de 96 concessionnaires. En 2020, il retrouve le groupe IVECO en tant Directeur Dénéral d’Iveco France, une structure générant 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Puis, il prend la Direction des opérations commerciales EMEA avec l’objectif d’aligner les stratégies business sur 30 marchés européens. Ces expériences lui ont forgé une vision managériale centrée sur l’excellence opérationnelle de terrain, la proximité avec les équipes et clients, et la construction de partenariats durables.
Le 25 août 2025, Emilio Portillo a rejoint Jungheinrich France en tant que Président. Cette prise de poste intervient par ailleurs à un moment charnière où l’intralogistique devient le cœur névralgique de la compétitivité des entreprises. « Le marché français offre des opportunités de développement exceptionnelles, en combinant diversité industrielle et position géographique stratégique. La stratégie 2030 de Jungheinrich Groupe est particulièrement ambitieuse et Jungheinrich France, deuxième marché le plus important du groupe, est appelé à devenir un contributeur majeur à la croissance et à la transformation globale de l’entreprise ».
Sur ce marché de l’intralogistique en pleine mutation, Emilio Portillo identifie plusieurs défis majeurs : l’essor de l’e-commerce et de l’omni-canalité qui exige des solutions toujours plus flexibles et automatisées ; la transition énergétique qui impose de réduire l’empreinte carbone des opérations grâce à des technologies plus durables, ou encore la montée en puissance de l’intelligence artificielle qui doit être exploitée pour optimiser la performance des entrepôts. Objectifs : hisser Jungheinrich au rang de leader de la transformation intralogistique, au service de la transformation digitale et énergétique de ses clients ; positionner Jungheinrich comme un employeur de référence du secteur ; et consolider la performance commerciale et accélérer sur les segments stratégiques que sont l’automatisation, la transition énergétique et la digitalisation des opérations.