KHS et MaGeno-Solar eG installent un système photovoltaïque à Worms
publié le mardi 23 décembre 2025
KHS et la coopérative d’employés MaGeno-Solar eG ont installé sur le site de production de KHS à Worms, en Allemagne, un nouveau système photovoltaïque d’une capacité de 379,47 kWc. Avec ses 834 modules solaires, elle fournira à l’avenir environ 342 000 kWh d’électricité par an, soit suffisamment pour couvrir les besoins énergétiques d’une grande partie de l’usine avec un bilan carbone neutre.
Particularité de ce projet : l’installation est basée sur un modèle coopératif déjà éprouvé dans les usines KHS de Dortmund et Bad Kreuznach. La coopérative MaGeno-Solar eG, fondée par des employés actifs et retraités de KHS, finance entièrement les systèmes photovoltaïques avec ses propres fonds. KHS loue les panneaux photovoltaïques à long terme et utilise directement l’électricité produite par ceux-ci dans la production. Cela permet de stabiliser les coûts énergétiques et à la coopérative de refinancer ses investissements grâce aux paiements de location et de distribuer les bénéfices à ses membres.
« Avec Worms, nous continuons à promouvoir ce modèle qui a fait ses preuves », déclare Bernd Molitor, président de MaGeno-Solar eG. Grâce à son nouveau système photovoltaïque, KHS Worms économisera environ 236 tonnes de CO2 par an. Un investissement qui contribue à la stratégie climatique du groupe : d’ici 2028, le groupe KHS souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 36 % dans toutes ses usines de production. En collaboration avec sa société mère Salzgitter, l’entreprise vise la neutralité climatique d’ici 2050 au plus tard.
Au sein de KHS, l’usine de Worms est considérée comme le centre de compétences pour la technologie de palettisation et emploie environ 250 personnes. Des projets similaires vont être mis en place avec succès sur tous les autres sites de production nationaux et internationaux de KHS.