
Kuraray présente ses dernières solutions barrières à la K 2025
publié le mercredi 16 juillet 2025
Kuraray dévoilera sur le salon K 2025 ses solutions barrières mono-matériaux hautes performances et recyclables. Parmi ces innovations figurent EVAL™ EVOH, biosourcé et circulaire, Plantic™ biodégradable, sans oublier les polyalcools vinyliques Kuraray Poval™, Exceval™, Elvanol™ et Mowiflex™. Ces solutions offrent aux marques de l’agroalimentaire, aux transformateurs et aux fabricants d’emballages des solutions circulaires efficaces. Elles permettent également de réduire l’empreinte environnementale et le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure conservation des produits.
EVAL™ EVOH offre une barrière à l’oxygène extrêmement performante, idéale pour des emballages mono-matériaux recyclables en plastique ou en papier. Une couche d’à peine 1 mm d’EVAL™ assure la même protection contre les gaz qu’une paroi de 10 mètres en LDPE. Cette performance permet de créer des structures multicouches ultrafines, légères et économes en ressources, ce qui réduit significativement les déchets. De nouvelles variantes métallisables ouvrent la voie à des emballages sans aluminium pour les produits secs comme les snacks, le café, le lait en poudre ou les soupes instantanées. Des versions biocirculaires, certifiées ISCC PLUS, sont également disponibles sur le site de production d’Anvers.

Les polyalcools vinyliques (PVOH) Kuraray Poval™, Exceval™, Elvanol™ et Mowiflex™ sont spécialement conçus pour des emballages durables. Solubles dans l’eau et formateurs de films, ils permettent de fabriquer des emballages recyclables et compostables. Kuraray Poval™ sert notamment de substitut au polystyrène expansé (EPS) dans les mousses biodégradables et assure une excellente stabilité dimensionnelle et des propriétés isolantes optimales. Exceval™ est repulpable, biodégradable dans l’eau, offre une barrière efficace aux gaz, même en milieu humide, et assure une haute résistance aux huiles et aux graisses. Elvanol™ se distingue par sa résistance aux huiles, graisses et solvants, ce qui le rend idéal pour la fabrication de films solubles dans l’eau. Enfin, le compound thermoplastique Mowiflex™ TC est conçu pour les applications d’emballage.
Les produits PVOH biocirculaires de Kuraray sont également disponibles sur le site de Francfort (Allemagne). Le film Plantic™, issu de la biomasse, est désormais disponible en granulés sous le nom Plantic™ EP. Ce biopolymère thermoplastique à base d’amidon, biodégradable et compostable, est idéal pour les produits secs (café, thé, aliments pour animaux…) et les aliments emballés sous atmosphère protectrice. Grâce à sa barrière à l’oxygène, il préserve les arômes et la qualité des produits. La solutionest soluble dans l’eau, facilitant la séparation des multicouches et le recyclage des emballages en papier. Enfin, le polyvinylbutyral Mowital® est idéal comme additif pour les revêtements et comme liant dans les emballages multicouches.