![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2024/02/Emballé1.jpg)
Le CNE dévoile les nouveaux lauréats de son concours Emballé 5.0.
publié le mardi 13 février 2024
Le Conseil National de l’Emballage a remis les prix de son concours Emballé 5.0 jeudi dernier aux trois projets étudiants primés par un jury de professionnels, retenus après avoir défendu leurs concepts d’emballages éco-conçus devant le public en six minutes chrono.
![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2024/02/Emballé2.jpg)
Parmi les trois lauréats récompensés, le projet Refillnails (ci-dessus) des étudiants Lalie Vedie, Erell Niaf, Eva Lourenco de l’IUT PEC d’Evreux (Julien Vieillard, responsable pédagogique) est un emballage pour les vernis à ongle, rechargeable. La partie réemployée est en verre et la recharge est en plastique avec fond arrondi pour un meilleur taux de restitution. Une solution de réemploi pour un moindre impact environnemental.
![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2024/02/Emballé3.jpg)
Autre concept primé : Curl&Go (ci-dessus) de Lucie Ebel, Anaïs Franceschetti, Honorine Gonon, Sinda Oueslati de l’Institut Agro Dijon (Isabelle Severin, responsable pédagogique). L’emballage réduit drastiquement le volume des colis des produits cosmétiques envoyés en e-commerce (moins 92% en moyenne).
![](https://www.emballagedigest.fr/wp-content/uploads/2024/02/Emballé4.jpg)
Enfin, le projet Pack Space (ci-dessus) développé par Ahmed Amrane, Lyne Lombard, Axelle Sanchez de FSPACK Cognac (Sandrine Jutan, Jérôme Fruchard, responsables pédagogiques) est un emballage de jeu vidéo revisité par réduction à la source à la fois en masse et en volume avec la notice d’utilisation sous forme d’un QR code, le tout pour un moindre impact environnemental.