
Le groupe Marchesini, pilier d’un éco-système de solutions d’emballages durables
publié le mercredi 30 avril 2025
C’est une conscience de la première heure et un fort engagement environnemental qui conduit, depuis plusieurs années, le groupe Marchesini sur l’ensemble du cycle de vie des emballages et fixe notamment des objectifs de recyclabilité et de contenu recyclé.
Une dynamique d’innovation 100% durable
Papier, plastiques mono-matériaux recyclables et recyclés, aluminium … les machines et lignes Marchesini sont développées pour être compatibles avec une large variété de matériaux. L’une des dernières innovations du groupe est une machine conçue pour encartonner des flacons dans des barquettes en papier. Présentée conjointement avec une nouvelle formule de barquette, elle permet de réaliser près de 50% d’économies sur le papier et la colle.
Cette nouvelle barquette, plus fine, offre par ailleurs un gain de place de 30% à l’intérieur de l’étui, un réel avantage en termes de volumes d’expédition et d’émissions de CO2.
Ce prototype est le fruit d’un savoir-faire de dix ans dans le développement de barquettes en papier comme alternative au plastique thermoformé afin de rendre l’utilisation des matériaux d’emballage encore plus responsable, tout en diminuant toujours plus les coûts de production et le gaspillage.

Le groupe innove également dans le thermoformage des blisters et plateaux en misant sur les technologies pour remplacer progressivement le PVC par des emballages mono-matériaux recyclables. Après plus de deux ans de tests et de collaboration avec des fabricants d’emballages, les techniciens de Marchesini ont développé des solutions facilement recyclables dans les circuits classiques. Le R-PET, un PET contenant jusqu’à 100% de matières recyclées, permet en effet de créer des emballages mono-matériaux optimisés. Coté emballage primaire, des solutions mono-matériaux recyclables en PP et HDPE sont également disponibles. Quant aux produits nécessitant une protection renforcée, une nouvelle génération d’aluminium est proposée, sans PVC et contenant plus de 70% d’aluminium.

Les nouvelles solutions incluent en outre une ligne complète, composée d’une machine de conditionnement en sticks Schmucker à 12 pistes, un système d’inspection et des systèmes d’impression avancés. Cette ligne est conçue pour traiter des emballages à base de PP (avec ou sans PE), comme les plastiques mono-matériaux 100% recyclables tels que l’OPP ou le BOPP avec une couche métallisée. Adapté au contact alimentaire, ce matériau à base de polyoléfine remplace avantageusement le PET/ALU traditionnel pour les emballages souples à haute barrière.
Au-delà de la durabilité des matériaux, le Groupe Marchesini investit dans de nombreux autres domaines de l’économie circulaire. Avec Rinova par exemple, une entreprise dédiée à la seconde vie des machines Marchesini. La remise à neuf de ses équipements permet au groupe de proposer des solutions économiquement et écologiquement avantageuses, tout en garantissant un niveau de qualité et de fiabilité proche du neuf.
Une belle illustration d’exemplarité industrielle et sociétale.
