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Le salon Cosmetic 360 fait la part belle à l’intelligence artificielle

Parfumerie & Cosmétique

publié le mercredi 31 août 2022

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Pour sa prochaine édition qui se tiendra du 12 au 13 octobre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris, Cosmetic Valley place son salon de l’innovation cosmétique et parfumerie Cosmetic 360 sous le signe des révolutions technologiques, portées notamment par l’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Poursuivant son modèle hybride avec en parallèle l’ouverture d’une plateforme digitale dédiée 15 jours avant l’événement, le pôle de compétitivité s’assure une couverture maximale du visitorat international et des opportunités d’affaires à l’export. Avec la signature «AI UNIVERSE», le salon souhaite aborder l’IA sous différents prismes, à savoir la formulation, l’éco-conception, la performance industrielle, le e-commerce, et la montée en puissance des nouveaux mondes virtuels. «Cosmetic 360 en 2022 sera une édition particulièrement dynamique avec les enjeux et la découverte de solutions IA qui offriront, à nos exposants et visiteurs, les moyens et les opportunités de créer un nouveau monde cosmétique, physique comme virtuel», déclare Franckie Béchereau (photo), directrice générale du salon.

Pour animer la thématique seront créés et déployés :
• Une zone d’animation IA en collaboration avec Choose Paris Region et la Région Île-de-France,
• Le TechCorner IA sur lequel le laboratoire ICube de Strasbourg (CNRS) présentera un outil de diagnostic de la peau – combinant la spectro-polarimétrie et l’IA – qui permettra de développer des produits personnalisés ;
• Le programme Open Innovation IA par Chanel, L’Oréal, LVMH Research, rejoints pour la première fois par Pharma & Beauty Group ;
• Un prix coup de cœur du jury IA pour les Cosmetic 360 Awards afin de récompenser une innovation notable parmi les exposants ;
• Un programme de conférences spécifiques sur l’IA (sponsor : Ecomundo) selon quatre thèmes : société ; environnement ; marketing et performance industrielle ;
• Un hackathon SupplyChain4Life dédié à la supply chain, la logistique et l’IA (sponsor : groupe Deret) qui planchera sur la question suivante : «Comment le secteur de la cosmétique s’organise pour le 0 trace environnementale grâce à la Supply Chain». Différents thèmes seront travaillés par les étudiants candidats : identification et suivi du cycle de vie d’un produit, organisation du retour des contenants des produits cosmétiques et s’affranchir des suremballages des produits pour limiter les déchets ;
• L’animation Greentech qui, à l’occasion des 30 ans de l’entreprise, permettra aux visiteurs de découvrir de manière expérientielle comment la société modélise de nouvelles molécules grâce à l’IA.

Autres temps forts du salon : la présence renforcée d’acheteurs internationaux à l’invitation de Business France / Team France Export ; le lancement d’une collaboration avec l’alliance ukrainienne des clusters afin de soutenir les filières locales en lien avec la cosmétique ; la zone Cosmétopée et naturalité sur laquelle deux projets européens seront présentés ; La Factory zone dédiée aux équipementiers innovants ou encore l’espace start-up avec une présence renforcée des Indie brands (sponsor Beauty Tech Chartres). Afin de poursuivre les échanges prospectifs et les moments de convivialité, un diner de croisière sera organisé au sein de la capitale et d’autres animations sont prévues dans le cadre de la Cosmetic 360 Week.

Texte AlternatifAvec cette nouvelle édition, le salon Cosmetic 360 prévoit ainsi d’accueillir 220 exposants. «En raison de la situation sanitaire en 2021, seuls 160 stands avaient été montés afin de suivre un parcours imposé sur le salon et mieux gérer le flux de visiteurs. Avec un retour à la normale, nous repassons le cap des 200 exposants, avec certes moins d’internationaux notamment asiatiques, mais un gros potentiel du côté du taux de renouvellement qui avoisine les 70%. Ce qui fait la force de notre salon porté par l’innovation mais qui demande un effort de commercialisation très important de la part de nos équipes», indique la directrice du salon.

Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support

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