
L’IA au cœur des nouvelles applications robotisées
publié le mercredi 30 avril 2025
Les professionnels de la logistique sont confrontés à des défis importants pour automatiser et optimiser la palettisation, en particulier lorsque les colis diffèrent considérablement en termes de taille, de poids et de volume. Cette diversité complique la gestion efficace des stocks et l’organisation des entrepôts, car les solutions standards ne suffisent souvent pas à traiter les variations des objets à manipuler.
L’enjeu de la palettisation hétérogène réside donc dans la conception de solutions flexibles et sur mesure, capables de s’adapter à ces différences tout en garantissant une utilisation optimale de l’espace et une rapidité d’exécution.
Pour y répondre, ABB élargit son portefeuille de solutions robotisées pour les chaînes d’approvisionnement logistiques et e-commerce avec l’ajout de deux nouveaux modules fonctionnels basés sur l’IA à sa gamme Item Picking. Dotés de la technologie de vision ABB basée sur l’IA, testée par des leaders mondiaux de la distribution et de la logistique dans l’industrie de la mode, les modules Fashion Inductor et Parcel Inductor offrent des solutions pour deux des processus logistiques les plus critiques : le prélèvement d’articles et le système de tri. Conçus pour un déploiement rapide, les deux modules fonctionnels sont pré-intégrés, réduisant ainsi considérablement le temps de mise en service, les erreurs opérationnelles et la complexité de configuration, avec une installation possible en seulement une semaine.
Le Robotic Fashion Inductor assure la séparation et le tri des vêtements et accessoires sous sachets plastiques, à une cadence allant jusqu’à 1 300 prélèvements par heure. Le Robotic Parcel Inductor est destiné à la séparation et au tri des colis type boîtes, sacs, enveloppes jusqu’à 1 500 prélèvements par heure. L’intégration avec le logiciel de planification de mouvement d’ABB permet de définir automatiquement des trajectoires sans collision dès qu’un article est identifié par le système de vision IA. Ces deux nouveaux modules offrent une automatisation complète des opérations logistiques et intralogistiques, répondant aux défis du tri, du prélèvement et de l’induction. Grâce à cette technologie de prélèvement rapide et précise basée sur l’IA, ABB offre des solutions d’automatisation pour les processus critiques, augmente l’efficacité et facilite l’intégration aux systèmes existants.