 
                        Lyreco lance un nouveau conteneur dédié aux canettes en aluminium
publié le vendredi 31 octobre 2025
Lyreco annonce le lancement d’un nouveau conteneur de collecte dédié aux canettes en aluminium. Cette nouveauté vient compléter la gamme Lyreco Recyclable, qui compte désormais 11 solutions de reprise et de valorisation couvrant les principales catégories de déchets générés dans les environnements professionnels.
À l’instar des autres conteneurs de la gamme Lyreco Recyclable, le conteneur canettes s’inscrit dans un schéma 100% français et traçable. Il dispose d’une capacité de 74 litres, soit l’équivalent de 130 à 150 canettes selon leur taille et leur compactage. Fabriqué à 67% en fibres recyclées, il est doté d’un revêtement intérieur KBA thermoplastique qui permet de retenir les liquides résiduels.
Une fois pleins, les conteneurs sont récupérés lors des tournées quotidiennes Lyreco, selon le principe de la logistique inversée. Les volumes sont ensuite massifiés sur le Centre de Distribution de Villaines-la-Juhel (53), puis transférés vers un partenaire basé dans le nord de la France, spécialisé dans le recyclage des métaux, qui se charge du tri, du cisaillage et de la préparation avant l’envoi en fonderie. Les plaques et bobines d’aluminium issues de cette filière sont ensuite réutilisées dans divers secteurs industriels, tels que l’agroalimentaire ou l’automobile.
« Notre objectif n’est pas seulement de proposer un conteneur, mais de garantir une traçabilité et un remploi effectifs, avec une véritable réintégration de la matière dans l’économie. Plutôt que de laisser les canettes finir dans la nature, autant opter pour une solution 100% locale, simple et efficace », explique Frédéric Liétard, responsable marketing de la gamme Lyreco Recyclable. « Avec cette nouvelle offre, nous poursuivons notre ambition : proposer une solution de reprise en fin de vie pour chacune de nos catégories de produits, afin que chaque entreprise puisse contribuer concrètement à la construction d’une économie circulaire du travail ».
2e conteneur dédié au segment de la restauration d’entreprise, le conteneur de canettes vient compléter celui destiné à la collecte de gobelets en carton, et renforcer une offre complète dédiée à la cafétéria et à la petite restauration, l’un des axes stratégiques de développement pour Lyreco.
En France, seulement 60% des canettes sont aujourd’hui recyclées en France. Avec cette nouvelle solution, Lyreco vise à collecter plus de 110 000 canettes par an, soit environ 10% des quelques 1,1 million mises sur le marché via son offre restauration.
Avec près de 30 000 conteneurs vendus en 2024, la gamme Lyreco Recyclable a permis la revalorisation de près de 300 tonnes de déchets. Avec cette 11ᵉ solution, le distributeur poursuit son objectif de devenir la première entreprise circulaire de son secteur, en proposant une solution de reprise pour chaque catégorie de produits vendus. En effet, chaque conteneur vendu contribue à soutenir le programme Lyreco for Education, en faveur de l’accès à l’éducation pour les enfants.
 
             
					 
			 
					 
					 
					 
					 
					 
                                             
                                             
                                            