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Mitsubishi Electric dévoile son dernier robot pour charges lourdes

Matériel

Vu dans le mag

publié le vendredi 31 mai 2024

Mitsubishi Electric annonce le lancement du robot articulé de la gamme Melfa RV-12CRL qui offre une capacité de charge de 12 kg et une portée de 1 504 mm. Avec ces caractéristiques, ce robot couvre une zone de travail qui lui permet d’être mis en œuvre sur une diversité de processus automatisés dans une variété de secteurs industriels tels que la production d’alimentation et de boissons, l’automobile, la fabrication de batteries lithium-ion, la logistique et l’entreposage.

Les utilisateurs pourront également tirer parti de fonctions intégrées qui rationalisent sa mise en œuvre, améliorent la sécurité et réduisent les temps d’arrêt. Grâce à une importante capacité de charge et à une portée inégalée par les robots de sa catégorie, le dernier robot de la gamme Melfa se distingue par son extrême flexibilité et sa grande polyvalence qui l’adapte parfaitement aux applications de pick-and-place ainsi qu’aux opérations d’assemblage. Son bras étant conçu pour supporter de fortes inerties et d’importantes accélérations, le robot RV-12CRL peut opérer à grande vitesse tout en garantissant un positionnement précis même lorsqu’il manipule de lourdes charges, en assurant une précision de ±0,04 mm. Le robot à six axes peut être équipé du système Melfa SafePlus afin d’intégrer davantage de fonctions de sécurité. L’utilisation de systèmes de détection tels que des barrières immatérielles permet de limiter la vitesse, le couple et la portée lorsque des opérateurs sont repérés dans son environnement. Ce qui lui permet de fonctionner sans être enfermé dans une enceinte de sécurité. Grâce à cette capacité à opérer en toute sécurité dans des espaces partagés sans devoir s’arrêter à l’approche d’un opérateur, le robot permet aux lignes de production flexibles de gagner en efficacité. Comme l’ensemble de la gamme RV-CR, le robot est conçu pour offrir une fiabilité et une durée de vie maximale afin de réduire son coût total de possession. Il intègre notamment des servomoteurs de nouvelle génération avec des encodeurs sans batterie qui éliminent la nécessité de remplacer les batteries ou d’effectuer des sauvegardes. Ce qui réduit à la fois les coûts de maintenance et les temps d’arrêt.

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