Papkot lance des additifs validés à l’échelle industrielle par Fedrigoni
publié le vendredi 28 novembre 2025
Lors de la conférence Functional Fiber-Based Materials & Packaging 2025, Papkot® a dévoilé Papkot® PA, une nouvelle catégorie d’additifs sur base minérale. Testé dans les usines italiennes de Cordenons et Fabriano de Fedrigoni, il permet à une concentration de 1% de réduire jusqu’à 20% l’utilisation de matériaux dans les papiers et glassines tout en obtenant des performances équivalentes à celles des emballages traditionnels à base de fibres.
Pour une usine standard de 280 000 tonnes, les premières analyses estiment que l’additif permettrait de réaliser une économie brute annuelle de 12,6 millions de dollars. Grâce à sa structure moléculaire et ses nanostructures minérales, Papkot PA offre de nombreux avantages. Tout d’abord, une réduction du coût des fibres. En effet, une hausse de 30% de la rigidité permet aux fabricants de limiter de 20% le taux de fibres. Par ailleurs, un séchage plus rapide et un besoin de raffinage réduisent considérablement la consommation d’énergie primaire pour la fabrication du papier ou les lignes de production de fibres moulées. Enfin, côté logistique, la fabrication de produits finis plus légers, tels que des boîtes à œufs pesant 20% de moins, permettent de réaliser des gains évidents.
Autre application de Papkot PA, celle de la valorisation des déchets. Toujours en partenariat avec Fedrigoni, Papkot annonce une première mondiale en matière de circularité des fibres : dans des conditions industrielles, avec seulement 1% de Papkot PA, les deux partenaires ont utilisé des glassines siliconées avec des fibres standard pour fabriquer un emballage en fibres moulées haute performance. Cette avancée transforme un matériau dont le coût d’élimination est élevé (350 000 tonnes de glassines par an dans le monde) en une matière première précieuse. A ce stade, Papkot PA est validé au niveau 7 de maturité technologique (TRL 7). En 2025, Papkot a fait évoluer sa plateforme de science des matériaux afin de couvrir l’ensemble du cycle de vie des fibres avec deux nouvelles gammes : Papkot Adhesives (systèmes sans plastique, à base d’eau) et Papkot PA (systèmes de traitement à base de minéraux). Toutes les technologies Papkot restent sans plastique, biodégradables, entièrement recyclables et de qualité alimentaire.