
Progroup démarre une nouvelle usine de carton ondulé à Cessalto
publié le lundi 01 septembre 2025
Fin août, Progroup a lancé la production au sein de sa dernière usine de cartons ondulés à Cessalto en Italie du nord. Ce site très moderne permet à l’entreprise familiale de Landau/Palatinat de poursuivre sa croissance et de continuer de renforcer durablement sa position sur le marché européen.
Après l’usine PW11 à Drizzona, PW16 est la 2e usine italienne de l’entreprise familiale à voir le jour. Le site hautement automatisé est équipé d’une ligne capable d’atteindre une cadence de 400 mètres par minute pour une laize de 3,35 mètres, dédiée à la production de plaques d’ondulé Generation® au grammage particulièrement fin. L’équipement affiche ainsi une capacité annuelle de près de 200 000 tonnes. « Cette usine nous permet d’investir non seulement dans une production à fort rendement, mais aussi dans un futur pérenne et fort avec nos clients en Italie », souligne le CEO de Progroup Maximilian Heindl.
Autre caractéristique clé de l’usine, elle est à proximité immédiate du site de fabrication de plaques d’ondulé de l’entreprise Ondulkart, avec pour avantage d’optimiser les processus logistiques. Les plaques d’ondulés sont directement acheminées depuis les hauts rayonnages entièrement automatisés comportant 15 000 emplacements vers la fabrication des emballages d’Ondulkart. Le flux matériel est piloté avec précision, selon les besoins, et sans perte de temps, au moyen d’un système intralogistique intelligents.
« L’étroite intrication avec Progroup nous permet de fournir nos clients avec plus de rapidité et de flexibilité. Ensemble, nous créons un environnement de production, qui pose de nouveaux jalons en termes de qualité, de durabilité et de puissance d’innovation », précise Antonio Pesce, directeur du fabricant d’emballages Ondulkart, entreprise également de gestion familiale. Résultat : une réduction des frais opérationnels des deux entreprises partenaires mais aussi les émissions de CO₂ grâce à la suppression de plusieurs dizaines de trajets de camion par jour.