
Qimarox optimise le déchargement des systèmes de tampons verticaux
publié le jeudi 17 juillet 2025
Qimarox présente une nouvelle machine pour vider les tampons verticaux. Le Qimarox PR15 se compose d’un convoyeur à déplacement vertical, monté sur l’élévateur de produits PRmk1, en combinaison avec le convoyeur vertical PRmk5. Cette combinaison permet de traiter jusqu’à 1 500 produits par heure. La conception de l’équipement permet de réduire au minimum les coûts d’investissement et d’exploitation, rendant les tampons verticaux encore plus attrayants pour les applications de production et de logistique.
Un tampon vertical se compose de plusieurs convoyeurs tampons superposés sur lesquels les produits sont temporairement « parqués ». Une application courante est celle où plusieurs lignes de production utilisent le même palettiseur (système de palettisation multiligne). Sur chaque bande tampon, les produits d’une ligne de production sont collectés jusqu’à ce que le chargement de la palette soit terminé. La bande tampon est alors vidée et transportée en une seule fois vers le palettiseur, qui empile les produits sur une palette.
Le Qimarox PR15 a été spécialement conçu pour vider ces tampons verticaux rapidement et efficacement. Elle a été conçue à partir de deux machines existantes de Qimarox. La première est l’élévateur de produits standard PRmk1, où un convoyeur sert de support aux produits. La seconde machine est le convoyeur vertical PRmk5, qui atteint une capacité élevée en utilisant plusieurs supports de produits. Le système de contrôle permet à ces deux machines de fonctionner ensemble comme une double unité parfaite.

Le PR15 entre en action lorsqu’une bande tampon doit être vidée. Dans ce cas, le convoyeur du PRmk1 sélectionne automatiquement la position de la bonne bande tampon. Les produits sont ensuite placés un par un par le convoyeur sur le support suivant du convoyeur vertical PRmk5 et déposés sur le convoyeur de sortie vers la destination suivante, par exemple un système de palettisation. Lorsque la bande tampon est vide, le convoyeur sélectionne la position de la bande tampon suivante à vider.
Le Qimarox PR15 peut traiter jusqu’à 1 500 produits par heure. La machine étant construite à partir de composants standard, les coûts d’investissement sont réduits au minimum. Le nombre de pièces mobiles étant limité, les coûts de maintenance et d’exploitation sont inférieurs à ceux d’autres solutions de vidange de tampons. Les tests d’endurance réalisés dans le centre d’essai de Qimarox ont démontré que la disponibilité est élevée.