Quand l’intelligence artificielle aide à mieux recycler
publié le mardi 31 mai 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerL’Office européen des brevets (OEB) a sélectionné les ingénieurs Victor Dewulf et Peter Hedley dans le cadre de son nouveau Prix des jeunes inventrices et inventeurs pour leurs technologies de reconnaissance des déchets et de tri robotisé reposant sur l’intelligence artificielle (IA).
L’Office européen des brevets (OEB) a sélectionné les ingénieurs Victor Dewulf et Peter Hedley dans le cadre de son nouveau Prix des jeunes inventrices et inventeurs pour leurs technologies de reconnaissance des déchets et de tri robotisé reposant sur l’intelligence artificielle (IA).
«Avec leurs solutions jumelles de reconnaissance et de tri des déchets, Victor Dewulf et Peter Hedley apportent une contribution essentielle à la réduction des déchets dans le monde et pour le passage à une économie circulaire», souligne le président de l’OEB, António Campinos lors de l’annonce des finalistes du Prix des jeunes inventrices et inventeurs 2022.
Deux parties composent leur invention, que les installations de recyclage peuvent utiliser ensemble ou séparément : un système de reconnaissance par ordinateur, qui utilise l’IA pour identifier précisément les différents types de déchets, et un bras robotisé se déplaçant sur six axes pour sélectionner de façon autonome les matériaux de valeur sur un tapis roulant de recyclage comprenant des déchets variés de faible valeur. L’objectif est d’augmenter la pureté, et par conséquent la valeur, des balles de déchets recyclés, renforçant ainsi l’incitation financière à recycler. «La priorisation par l’IA du tri des déchets nous aide à améliorer notre performance d’environ 300% – et une augmentation de 300% du résultat pour nos installations leur est utile et améliore leurs marges», explique Peter Hedley. Le duo d’inventeurs belgo-britannique fait partie des trois finalistes du nouveau prix créé par l’OEB pour encourager la génération future d’inventeurs. Ce prix récompense les jeunes inventeurs, âgés de 30 ans ou moins, qui développent des solutions répondant aux problèmes mondiaux et qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Les lauréats du Young Inventors prize 2022 seront annoncés lors de la cérémonie virtuelle du Prix de l’inventeur européen qui se tiendra le 21 juin.
Extrait de la revue n° 668 – Mai 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support